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HOMÉLIE DE S. ANDRÉ DE CRÈTE POUR LA NATINITÉ DE LA SAINTE MÈRE DE DIEU La joie entre dans le monde. Lc Christ est l'achèvement de la Loi car il nous éloigne dc la terre, du fait même qu'il nous élève vers l'Esprit. Cet decomplissement consiste en ce que le législateur, après avoir tout déterminé, a rapporté la lettre à l'esprit, en récapitulant toutes choses en lui. en vivant d'une loi qui est la grâce. Après avoir réduit la loi en servitude, il y a joint harmonieusement la grâce. Il n'a pas mélan~é ni confondu les propriétés de l'une avec celles de l'autre : mais, d'une façon divine, il a changé ce qu'il pouvait v avoir dans la loi de pénible. de servile et de tyrannique. en ce qui est léger et libre dans la grâce. Ainsi nous ne vivons plus sous l'esclavage des éléments du monde. comme dit l'Apôtre. nous ne sommes plus asservis au joug de la lettre de la loi. En effet. c'est en cela que consiste l'essentiel des bienfaits du Christ c'est là que le mvstère se manifeste, que la nature est renouvelée Dieu s'est fait homme et l'homme assumé est divinisé. Il a donc fallu que la splendide et très manifeste habitation de Dieu parmi les hommes fût précédée par une introduction à la joie. d'où découlerait pour nous le don magnifique du salut. Tel est l'objet de la fête que nous célébrons: la naissance de la Mère de Dieu Inaugure le mystère qui a pour conclusion et pour terme l'union du Verbe avec la chair. C'est maintenant que la Vierge vient de naitre. qu'elle est allaitée. qu'elle se forme. qu'elle se prépare à être la mère du Roi universel de tous les siècles. C'est alors que nous recevons du Verbe un double bienfait: il nous conduit à la Vérité. et il nous détache de la vie d'esclavage sous la lettre de la loi. De quelle manière. par quelle voie? Sans aucun doute. parce que l'ombre s'éloigne à l'avènement de la lumière. parce que la grâce substitue la liberté à la lettre. La fête que nous célébrons se trouve à cette frontière, car elle fait se rejoindre la vérité avec les images qui la préfiguraient, puisqu'elle substitue e nouveau à l'ancien.Que toute la création chante et danse, qu'elle contribue de n mieux à la joie de ce jour. Que le ciel et la terre rment aujourd'hui une seule assemblée. Que tout ce qui st dans le monde et au-dessus du monde s'unisse dans le ême concert de fête. Aujourd'hui. en effet, s'élève le sanctuaire créé où résidera le Créateur de l'univers et e créature, par cette disposition toute nouvelle, est préparée pour offrir au Créateur une demeure sacrée. Console-toi, fille des hommes, dans sa mort ton Christ te rejoint; si tu vovais au sein du Père, tu verrais son Fils dans le tien. Et il reprend tout de vie nouvelle, Il reprend tout, même la mort Et toi, tu vas au long des siècles Lui former vraiment tout son corps. Entendez-vous tant de coeurs battre, Comme s'il n'était qu'un sonneur? Pour un tel chant de l'espérance: L'Eglise recevant son coeur. |
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