1040

OUVRIR les yeux. (Saint BASILE)

"Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle. »  

Si quelquefois, dans le calme d'une nuit sereine, fixant tes yeux sur les beautés inexprimables des astres, tu as pensé à l'auteur de l'univers, en te demandant qui a semé ces fleurs sur le firmament, alors tu es prêt à suivre cette assemblée et à écouter l'explication du récit inspiré...

Viens donc: comme on prend par la main et que l'on guide dans les villes ceux qui ne les connaissent pas, ainsi je serai votre guide pour vous faire découvrir les mystérieuses merveilles de l'univers. Dans cette cité, notre ancienne patrie, d'où nous a chassés le démon qui a réduit l'homme en esclavage par la séduction, tu verras la création de l'homme et la mort qui s'est emparée de nous, cette mort issue du péché, créature du démon, maître du mal... Dieu, par l'expérience du présent, nous confirme dans l'attente de l'avenir , car si les biens matériels sont si importants, que seront les biens éternels ?

Si les êtres visibles sont si beaux, quelle sera la beauté des êtres invisibles ? Si la grandeur du ciel dépasse la mesure de l'intelligence humaine, quelle intelligence pourra découvrir la nature de ce qui est éternel ?

Si le soleil périssable est si beau, si grand, si rapide dans ses mouvements, si régulier dans son cycle, d'une grandeur à ce point proportionnée au reste de l'univers, si personne ne peut être rassasié d'en jouir, quelle sera la beauté du Christ appelé par l'Ecriture :Soleil de Justice ?

Et si c'est un grand dommage pour l'aveugle d'être privé du soleil, quel dommage ce sera pour le pécheur d'être privé de la lumière véritable et éternelle...

PRIÈRE

Qui attendons-nous? Jésus Christ? Alors à quoi nous attendons-nous? Les aveugles ne voient toujours pas. Les boiteux ne marchent pas mieux. Les prisons sont pleines.Et pourtant, le Christ est venu. Alors le miracle nous appartient. Il dépend de nous que la lumière soit lumineuse, l'équilibre équitable, la justice juste. Ne tardons pas. Comme des petits enfants, laissons venir à nous le Seigneur. Il attend de nous, ce que nous attendons de Lui.

 

1040