105

VIVRE ENSEMBLE VIVRE AVEC LES AUTRES

Vivre ensemble, vivre avec les autres.

Trois mots importants pour dire la foi chrétienne:

Relation - Alliance - Trinité.

L'homme et la relation.

Le dossier présente la vie humaine confrontée, toute entière, à l'expérience de la relation. Le mot relation veut dire: « porter ». Mais, s'il y à des relations porteuses, il y en à aussi qui font mal : « vraies et fausses relations ». Les hommes, au cours de leur histoire, ont eu besoin de vivre des relations solides et durables, des alliances.

 

Dieu en relation avec l'homme.

Oui, Dieu vient habiter le désir humain de relations solides, vitales et réussies. Il a créé l'homme pour vivre en relation... La Bible nous rapporte que Dieu se fait connaître, en faisant personnellement alliance avec un peuple. L'Alliance est le point de départ d'une connaissance vivante de Dieu.

 

Jésus est celui, en qui, l'Alliance entre Dieu et les hommes est totalement réussie. Il nous permet de comprendre que Dieu ne fait pas qu'entrer en relation avec les hommes. Dieu n'est pas solitaire; il est en même temps

«relation », de la manière la plus réussie qui soit: « Dieu est Amour » (1 Jean 4,8). Il est Amour de trois personnes en relation. Jésus est le Fils qui nous fait connaître le Père (Matthieu 11,27) ; et il promet à son Église l'aide de l'Esprit Saint (Actes 1,15).

 

L'Église, communauté humaine du Dieu Amour.

 

L'Église est un peuple où chacun est appelé à vivre des relations solides. Cet appel peut être mis en échec mais l'Église reste le peuple de l'Alliance de Dieu avec les hommes. C'est là que les hommes peuvent s'émerveiller de l'immensité de l'Amour de Dieu. C'est là qu'ils apprennent à reconnaître que Dieu est relation : l'Église donne le nom de «Trinité» à Dieu, Père-Fils-Esprit Saint en éternelle relation d'amour.

 

LE TITRE comprend trois mots-clefs : vivre - ensemble - autres. Les jeunes ont besoin d'amitié, de communion, d'identification à un groupe. En même temps, ils sont affrontés à la différence et ils arrivent à un âge où ils cherchent leur identité. Ils auront à vivre des conflits et peut-être même des ruptures.

 

L'ÉVANGILE est une invitation personnelle adressée à chacun. Nous la laissons s'enraciner en nous par la prière.

 

Nous existons par nos relations depuis notre naissance et à chaque instant de notre vie. Mais les relations nous causent des difficultés, elles peuvent se casser, se détériorer, elles peuvent parfois nous détruire. Notre existence est relation à la nature, à l'univers, aux autres. Les relations se jouent entre les personnes et entre les groupes. Vivre ensemble demande une organisation, des lois, des règlements.

 

LE DÉROULEMENT DE LA PREMIÈRE RENCONTRE

 

Nous faisons connaissance et nous nous présentons... Nous parlons de nos rues, nos quartiers, nos écoles, nos loisirs...

 

Le rendez-vous de la prière. Nous nous préparons à prier, nous créons le lieu, simplement, avec une fleur, une bougie, une icône, une photographie, un dessin ou une petite croix... Nous recherchons à chaque fois un signe ou un symbole.

 

Le sens du mot « relation » est éclairant. La mise en oeuvre des différentes cartes de relations aide à découvrir les richesses des relations de chacun. La carte personnelle de relations exprime le dynamisme et l'ouverture vers l'extérieur que permettent les relations.

 

Jésus est tourné vers son Père et vers le Saint-Esprit. Il est aussi en relation avec une multitude d'hommes, ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. Nous entrons dans la carte de relations de Jésus. La carte de relations de Jésus révèle que «Dieu est Amour ». Jésus révèle un « Dieu en relation », un Dieu Trinité. La vie de Jésus est arc-boutée sur sa relation au Père qui l'envoie renouer les relations avec les hommes.

Nous allumons une veilleuse. Ceux qui le veulent, lisent leur prière.

 

- Nous lisons l'évangile de Matthieu 9,9-13.

 

LA DÉCOUVERTE

Dans Matthieu 9,9-13 nous voyons Jésus appeler un homme qui se trouve sur sa route. Pour Jésus, il n y à ni discrimination, ni exclusion : tout homme peut devenir son disciple.

Le rendez-vous avec l'évangile : Matthieu 9,9-13

 

Nous vérifions que les jeunes savent retrouver les chapitres et les versets des évangiles. Si cela est nécessaire, nous leur apprenons en faisant quelques exercices.

«Appelés à vivre en Église»

 

Jésus est envoyé par le Père, il vient renouer les relations avec l'humanité déchirée. Il vient sauver l'humanité de ses déchirures et de ses péchés. Il vient bâtir un Peuple : l'Église. Jésus la rassemble et l'envoie au service des hommes. «Rassemblée, envoyée » ce sont les deux mouvements de toute communauté chrétienne. La vocation chrétienne a toujours cette double dimension : « être appelé - être envoyé ».

 

La carte de relations de Jésus.

Nous réalisons progressivement la carte de relations de Jésus. Nous partons des textes d'Evangile travaillés. La carte de relations de Jésus intègre aussi les « croyants » qui représentent l'histoire de l'Église depuis 2 000 ans. En fin d'année, chacun d'entre nous apparaîtra également sur cette carte de relations. Nous sommes devenus les amis de Jésus. Inversement, les noms de l'Evangile pourront peu à peu apparaître sur chacune de nos cartes personnelles de relations.

 

POUR COMPRENDRE L'ÉVANGILE

L'appel de Matthieu et des publicains (Matthieu 9,9-13)

 

LA COMPOSITION DU TEXTE

 

1. Le récit est double, composé de deux scènes : v. 9 et 10-13, unies entre elles par le mot « publicain ». La première scène se déroule dans un lieu public: le bureau de la douane; la seconde dans un lieu privé et intime: la maison.

 

2. Dans la première scène interviennent Jésus et Matthieu; la seconde fait intervenir des groupes différents : les publicains, les disciples, les pharisiens. Nous passons de relations individuelles entre Jésus et Matthieu à des relations collectives de groupes à groupes.

 

3. La première scène rappelle, mais en plus sobre, l'appel des quatre pêcheurs du lac: Matthieu 4,18-22. Le schéma en est le même : Jésus voit des hommes dont le métier est signalé. Il leur demande de le suivre. Ils le suivent, devenant « ses disciples».

 

4. Dans la seconde scène, Jésus est à table avec un groupe important de publicains ; les disciples de Jésus participent aussi au repas puisqu'ils sont interpellés par un groupe de pharisiens. Mais c'estJésus qui répond à leur place.

 

CE QUE LE TEXTE VEUT FAIRE SAISIR

 

1. Jésus appelle un publicain, Matthieu, à devenir son disciple : Suis-moi... il le suivit ». A l'époque de Jésus, un certain nombre de métiers était déconsidéré et leur pratique rendait impurs ceux qui les exerçaient. Ils devenaient des pécheurs publics, en particulier au regard de ceux qui composaient les groupes des justes. Ces groupes se nommaient ainsi parce qu'ils se voulaient « ajustés à Dieu en observant scrupuleusement la Loi de Moïse et les rites de pureté (voir Marc 7,1-23). Le métier de publicain, ou collecteur d'impôts, était de ces métiers qui rendaient impur parce qu'il était au service de l'occupant romain ou de ses alliés, tel Hérode Antipas qui gouvernait la Galilée, et donc Capharnaüm. En outre, ce métier mettait en contacts quotidiens avec les païens, considérés comme des impurs. En appelant Matthieu, Jésus passe pardessus ces barrières religieuses et entre en relation suivie avec un publicain qui devient l'un de ses disciples, mieux même, l'un des Douze

 

2. «Jésus était 'a table à la maison «. Il doit s'agir de la maison de Matthieu où ses collègues publicains sont venus le rejoindre : elle est assez grande pour accueillir un groupe nombreux, ce qui n'est pas le cas des maisons des gens du peuple, comme celle de Pierre, où Jésus réside parfois (Matthieu 8,1~15). La relation que Jésus à établie avec Matthieu le fait entrer dans de nouvelles relations avec un groupe de publicains. La communauté de table est le signe d'une grande intimité : Jésus entre en communion avec ceux dont le métier fait qu'ils sont des exclus religieux

 

 

3. Les Pharisiens s'en offusquent et demandent aux disciples: «Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? c'est-à-dire avec ceux dont le métier fait des pécheurs publics. Aux yeux des Pharisiens qui constituent l'un des groupes de justes, Jésus est assimilé à un maître de la Loi puisqu'il à groupé des disciples autour de lui. Or, il devrait savoir qu'il ne faut pas fréquenter ces publicains pécheurs. Dans sa réponse, Jésus reste sur le terrain où l'ont placé ses opposants : puisqu'ils l'ont qualifié de maître, il se conduit en maître et les renvoie à l'Ecriture : « AIle: apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Jésus cite ici une parole de Dieu, dans le prophète Osée (6,6).

 

4. Bien sûr, les pharisiens n'ignorent pas ce texte d'Osée, lu tous les trois ans dans les synagogues. Jésus ne leur demande pas de l'étudier à nouveau, mais de comprendre comment Dieu désire la miséricorde. Ils comprendront en voyant Jésus agir avec la bonté du Père envers tous, y compris les exclus pour raison religieuse. « C'est pour cela que je suis venu , dit Jésus. La formule «je suis venu pour indique la mission de Jésus comme envoyé de Dieu (Matthieu 5,17; 10,34 ; 18,11; 20,28). En venant appeler les pécheurs publics et non les groupes de justes, Jésus révèle la volonté de Dieu qui ne désire pas d'abord les sacrifices, c'est-à-dire la stricte observance de la Loi et des rites de pureté, mais l'amour pour les rejetés et les méprisés quels qu'ils soient.

 

5. Nous découvrons comment s'établit la carte de relations de Jésus: avec NIatthieu, en bravant les interdictions religieuses, grâce à lui avec ses amis publicains de Capharnaüm. Elle s'établit aussi avec Dieu, son Père, dont il interprète, par ses actes, la volonté pour les exclus. Ses relations avec les hommes et sa relation à Dieu sont imbriquées l'une dans l'autre ; elles ne sont pas deux moments successifs mais simultanés dans sa vie. Ainsi doit4l en être de nos cartes de relations.

 

6. Dans ce récit, Matthieu passe de sa table de publicain (son bureau) à la table du repas avec Jésus, avec ses disciples et ses amis publicains. Une lecture chrétienne comprend que Matthieu, reconnu et appelé au coeur de sa vie et de sa profession, passe à la table de la communion avec Jésus dont l'eucharistie est le sacrement. Il y passe et il y fait passer ses amis.

 

NOS RELATIONS NOUS FONT VIVRE

NOUS VIVONS DANS UN UNIVERS

DE RELATIONS

Chacun de nous à besoin de soleil, d'eau, d'air et de nourriture pour vivre. Par son corps, l'homme est en relation avec tout l'univers. Pour vivre, le corps met en jeu une foule de relations. Les atomes, les molécules et les cellules sont associés pour former nos tissus, nos membres et nos organes. La vie est relations. La relation est inscrite dans notre être avant notre naissance La vie d'un être humain est le fruit de la rencontre d amour d'un homme et d'une femme. L'embryon grandit en relation étroite avec sa maman. Depuis notre naissance, notre vie est un échange permanent avec les autres.

 

Peu â peu, les hommes se sont associés pour conclure des pactes, des traités et passer des alliances. Des états et des empires se sont constitués, avec leur administration, leur armée, et leur gouvernement central.

De nos jours, grâce au développement des moyens de communication, chacun peut entrer « en relation » avec la vie du monde entier: par internet, p.ex.

 

RAIES ET FAUSSES RELATIONS

Nous sommes attachés à nos relations : dans nos familles, nos quartiers, nos loisirs, nos établissements scolaires, ou lorsque nous voulons jouer. Nous savons combien nous puisons de courage, d'amitié et de bonheur dans nos relations. Chacun sait aussi qu'il lui arrive de casser des relations à cause du repli sur soi, du mensonge, de la colère, de la volonté de dominer, du racisme, de la guerre. Des individus se haïssent. Des groupes se combattent. Des peuples se déchirent. L'histoire humaine est remplie de drames qui nous font mal. La guerre est la destruction des relations entre les hommes et entre les peuples. Elle nous blesse profondément même quand elle se déroule ailleurs. Nous verrons aussi qu'elle blesse profondément la foi.

· Que pensons-nous de l'importance des relations?

· Y a-t-il pour nous des relations difficiles à vivre ?

· Pouvons- nous dire ce que le fait d'habiter en ville change dans les relations des hommes?

Il y à plusieurs manières de vivre ensemble et de s'organiser...

· Connaissons-nous des groupes ou des associations qui existent autour de nous?

Faisons-nous partie d'un groupe, d'un club, d'une association ? Lesquels? Pourquoi ?

Pouvons-nous dire ce que nous y faisons?

D'après nous, la vie fraternelle entre les hommes est-elle possible? Liberté-Égalité-Fraternité. La fraternité fait partie de la devise de notre pays: pouvons-nous dire ce qu'est pour nous une vraie fraternité?

 

QUE 'VEUT DIRE LE MOT "RELATION"?

 

Le mot « Relation » à une grande importance. Il est concret, il représente les visages de tous les jours. Il vient d'un mot latin qui veut dire porter - faire tenir debout » - mettre au monde»... Nous pouvons dire que la relation nous aide à tenir debout, nous porte sur les chemins de la vie et dans les passages difficiles. D'une certaine manière, les relations nous font vivre chaque jour. Elles nous font naître à l'amour. Les relations permettent à chacun de vivre, de tenir debout, de se sentir aimé...

 

Par la Bible nous apprenons que Dieu nous parle à travers les autres. Nos relations avec Dieu dépendent toujours de la qualité de nos relations avec les autres. A chaque rencontre, nous parlerons de nos cartes de relations. Elles nous aideront dans le partage. C'est dans nos relations avec Dieu et avec les autres que nous vivons notre foi.

 

Nous écrivons sur notre carte de relations les prénoms de ceux et de celles avec qui nous vivons quelque chose dans les différents secteurs de la vie : en famille, à l'école, au sport, en église, dans les loisirs, sur le quartier, en vacances, etc... Pour inscrire les prénoms sur notre carte de relations,procurez-vous un cahier. Nous gardons précieusement la carte de relations que nous avons remplie.

 

A la messe, nous apportons ce que vivent nos familles et ce que nous vivons avec les autres. Nous avons la responsabilité d'apporter à Dieu la vie de ceux avec qui nous vivons. Personne ne peut faire cette démarche à notre place. Dieu accueille avec joie ce qui fait la vie des hommes.

 

 

Jésus est en relation avec son Père et avec les hommes. La carte de relations de Jésus est une carte d'amitié qui traverse le temps. Elle rejoint un peuple immense de frères, où chacun apprend à aimer et à donner sa vie pour les autres. Nous pouvons en faire partie si nous le voulons.

 

Dans les évangiles, Jésus parle souvent de sa relation avec son Père. Il est tellement uni à son Père qu'il découvre son action dans le coeur de Pierre et de ses apôtres. Il la découvre aussi dans le coeur des gens qu'il rencontre et qui écoutent sa Parole. Ce qui fait vivre Jésus, c'est de faire connaître l'amour et la tendresse du Père pour les petits et les pécheurs. Ses amis sont frappés de voir Jésus entrer dans une relation intime avec son Père lorsqu'il prie. Ils ont compris ce que Jésus voulait dire quand il leur disait: «Le Père et moi nous sommes un (Jean 10,30). Comme Jésus, nous allons apprendre à découvrir l'action du Père dans le coeur de ceux avec qui nous vivons.

 

JÉSUS ET LE SAINT-ESPRIT

Jésus parle de sa relation au Saint~Esprit. Les évangiles montrent que l'Esprit repose sur Jésus au moment de son baptême par Jean-Baptiste (Marc 1,10-11). L'Esprit le conduit durant sa vie. C'est grâce à l'Esprit de Dieu que Jésus guérit les malades et annonce la Bonne Nouvelle. C'est sous l'influence de l'Esprit que Jésus prie son Père (Luc 10,21). Avant de partir, Jésus assure à ses amis qu'il leur enverra le Saint-Esprit (Luc 24,49).

 

DIEU ET LES HOMMES

Dieu veut créer des relations solides avec les hommes. Il choisit un peuple pour faire l'expérience de relations durables. Il propose au peuple hébreu de « faire "Alliance" avec lui. Faire alliance, c'est choisir de vivre une relation d'amitié très forte, c'est s'engager à ne jamais casser cette relation, c'est partager les échecs et les réussites, les joies et les peines. Jésus vient vivre jusqu'au bout l'Alliance de Dieu avec les hommes. Il nous aide à entrer dans cette Alliance. Il le paie de sa vie. Il confie à l'Église d'être témoin, jusqu'à la fin du monde, de l'amour et de la fidélité de Dieu.

 

NOTRE DIEU EST AMOUR

Grâce à la Bible et à Jésus, les chrétiens comprennent que Dieu est Amour. Pour dire que Dieu est Amour et relations, ils inventent un mot nouveau : le mot "Trinité". Lorsque nous disons que Dieu est Trinité, nous disons que Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit vivent ensemble des relations d'amour parfaites. Lorsque nous disons que Dieu est Amour, nous parlons de sa tendresse, de son pardon, de sa patience envers les hommes et envers chacun de nous. La carte de relations de Jésus grandit tout au long de l'Histoire grâce àl'Alliance de Dieu avec les hommes et grâce à l'Église. Chacun de nous peut entrer dans la carte de relations de Jésus.

 

 

· Nous faisons la carte de relations de Jésus dans ce récit. Il entre d'abord en relation avec Matthieu, puis, grâce à lui, avec d'autres. En accueillant à table les publicains et en expliquant son attitude par une parole de Dieu, il montre qu'il est en relation avec Dieu, son Père et qu'il sait mieux que tous ce que Dieu attend des hommes. Jésus dit au v. 13 "Je suis venu"; nous cherchons qui l'a envoyé.

· Regardons notre carte de relations : sommes-nous en relation avec des copains et des copines qui sont rejetés et exclus par d'autres ? Est-ce que, par eux, nous entrons en relation avec d'autres exclus ou rejetés ? Dans notre carte de relations, sommes-nous, à la manière de Jésus, en relation avec Dieu, notre Père?

 

Avec l'Evangile nous commençons une aventure. Comme des explorateurs, nous avançons lentement. Comme des chercheurs, nous serons attentifs aux paroles et aux gestes de Jésus. La route sera longue, elle durera toute notre vie. Dans nos bagages, nous prenons les Evangiles et les Actes des Apôtres. Peu à peu nous comprendrons le message que Jésus propose à chacun de nous. Nous relisons plusieurs fois le message de Jésus, comme un ami aime relire plusieurs fois une lettre de son ami.

 

L'EGLISE COMMENCE AVEC JÉSUS

La grande aventure de l'Église commence avec Jésus-Christ voici 2 000 ans. Dans les années 30, Jésus tisse des relations solides avec quelques hommes et quelques femmes de son temps. Ils deviennent ses amis, ses disciples et ses apôtres. Nous retrouvons dans Pierres Vivantes page 53 la liste des douze apôtres qui font partie de la carte de relations de Jésus.

 

«COMME LE PÈRE M'A ENVOYE...»

Après la résurrection, Jésus dit à ses apôtres Comme le Père m 'a envoyé, à mon tour je vous envoie » (Jean 20,21). Il veut une Église envoyée vers tous les hommes jusqu'à la fin du monde. Le jour de la Pentecôte, Jésus envoie le Saint-Esprit dans le coeur de ses amis pour qu'ils soient courageux et qu'ils restent fidèles (Actes des Apôtres 2,1-13).

 

En se rassemblant, les croyants rencontrent Jésus ressuscité: » Là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux (Matthieu 18,20>.

 

· Les chrétiens se rassemblent pour célébrer la messe chaque dimanche. Ils se retrouvent en paroisses. Ils s'organisent en communautés. Ils forment des groupes et des équipes de tous les âges, ACE, JOC, MEJ, MRJC, Scouts, ACO, ACI, etc...

· De temps en temps, les évêques du monde entier se rassemblent avec le pape en concile.

· Certains chrétiens unissent leurs forces pour vivre l'évangile. L'Église les appelle les religieux et les religieuses. Ils créent des congrégations religieuses. Ils s'aident dans la prière. Ils s'unissent pour faire connaître l'Evangile. Ils viennent en aide aux plus pauvres. Ils cherchent à mieux vivre en frères des hommes et en fils de Dieu.

 

Un chrétien ne peut pas être un croyant isolé. Il est envoyé vers les autres. Jésus confie à ses amis la responsabilité de créer de nouvelles relations entre les hommes grâce à l'Église. Dieu nous appelle et il nous confie une responsabilité, comme il l'a fait avec ses apôtres (Matthieu 28,19-20). Il à confiance en chacun de nous : ''Allez dire à vos amis..."

UN JEUNE RÉPOND A L'APPEL DE JÉSUS

 

Georges Guérin est né en 1891 dans une famille ouvrière de Meurthe-et-Moselle. Son père fait des galoches c'est-à-dire des souliers à semelles de bois. A 14 ans, Georges entre au travail comme la plupart des jeunes de son époque. Après la terrible guerre de 1914-1918, il comprend que Dieu l'appelle à être prêtre. Il entre au séminaire pour taire des études. Il devient prêtre en 1925. A partir de ce moment-là, il met sa vie au service des jeunes des milieux populaires.

 

En 1926, il est prêtre à Clichy, dans la banlieue pauvre de Paris. Pour faire connaître Jésus et son message aux jeunes des quartiers populaires, il lance la JOC(Jeunesse Ouvrière Chrétienne) en France. Il invite les jeunes à se rassembler et à se retrouver en équipe. Il les aide à s'organiser et à s'unir. Il sait qu'ensemble ils seront plus forts et plus solides. Il reste au service des jeunes et de la JOC jusqu'à sa mort, en 1972.

 

Grâce à la JOC, des jeunes découvrent qu'ils peuvent être les amis de Jésus, devenir des apôtres et des militants au milieu des autres jeunes.

Aujourd'hui, comme au temps du Père Guérin, les jeunes qui ont envie de vivre une grande aventure avec Jésus se retrouvent en équipe.

 

Autour de vous, des jeunes et des adultes vivent leur foi et font partie d'un mouvement Église. Vous cherchez à les rencontrer. Vous leur demandez de vous parler de leur foi et ce qu'ils vivent dans leur groupe.

 

INVITATION A LA PRIÈRE PERSONNELLE

Prie plusieurs fois dans la journée. Cette semaine, nous prions avec notre carte de relations. A la maison, au moment de la prière personnelle, chacun allume une petite veilleuse. Il la place devant une photo qui évoque la carte de relations. Jésus, tu mets beaucoup de monde sur ma route. Il y à ceux que j'aime et ceux que je n'aime pas... ceux qui ont de l'importance pour moi et ceux à qui je ne fais pas attention. Tu m'invites à les aimer tous. Chacun d'eux est un cadeau que tu me fais. Sans eux, je n'existerais pas. Sans eux, la vie serait triste. Je t'apporte leurs joies et leurs peines. Tu les connais par leur nom. Ils ont du prix à tes yeux... (Tu continues à parler à Dieu).

.................... AUX PARENTS

NOTRE VIE DE TOUS LES JOURS

La vie est faite de relations multiples et variées : en famille, au travail, dans les organisations ou les associations, dans le quartier et les loisirs. La vie avec les autres est faite de joies et de conflits. Elle connaît des ruptures et des échecs, mais les relations peuvent aussi se renouer et s'approfondir.

Les relations existent au niveau des personnes mais également entre les groupes et entre les États. Des peuples se font la guerre, d'autres s'unissent et s'organisent pour s'entraider.

LA VIE DE NOS ENFANTS

Au catéchisme, les enfants réfléchissent sur leurs relations en famille, à l'école et dans les loisirs. Ils découvrent ce qu'ils reçoivent continuellement des autres et en particulier de leurs parents. Ils comprennent que la vie en société est une chance mais qu'elle exige des efforts et des règles. La vie en société suppose une longue éducation. Les enfants ont besoin de plusieurs lieux pour apprendre à vivre leurs relations avec les autres. La famille et l'école sont des lieux privilégiés. Le catéchisme est aussi un lieu important à cause de l'expérience que les jeunes sont amenés à vivre ensemble.

LA DÉCOUVERTE DE L'ÉVANGILE

Matthieu 9,9-13

Nos enfants apprennent à lire et à comprendre l'évangile. Ils découvrent la vie de Jésus, lui seul nous dit le vrai visage de Dieu. Les chrétiens découvrent un visage de Dieu totalement différent de ce qu'ils imaginaient. Dieu vient nouer et renouer les relations avec les hommes.

Dans l'évangile du 1er dossier, Jésus entre en relation avec ceux qui sont rejetés et exclus par la société et par la religion. Il entre en relation avec ceux qui souffrent du mépris et de la précarité. Il devient leur ami. Jésus rejoint Matthieu sur son lieu de travail, dans sa vie de tous les jours. Nous découvrons avec Jésus que la foi doit passer dans les actes et dans la vie.

LA RECHERCHE DE NOS ENFANTS

Les enfants sont invités à prier le soir avant de s'endormir. Certains aiment avoir une croix ou une image pour aider leur prière. Ne soyons pas étonnés. Ils doivent également repérer autour d'eux des chrétiens actifs.

De temps en temps, demandons-leur ce qu'ils font et ce qu'ils découvrent au catéchisme.

NOTRE VIE DE PARENTS

La Bible est indispensable à une vraie vie de foi. Que pouvons-nous faire pour découvrir la Bible et pour la comprendre ?

Nous pouvons nous retrouver de temps en temps entre parents pour parler de la recherche de nos enfants. Nous pourrions réfléchir sur les joies et les richesses des relations, sur les blessures et les échecs. Nous parlerons aussi de nos soucis de parents et de nos questions face à l'éducation de nos enfants.

Sur le quartier, nous pouvons rencontrer les catéchistes régulièrement. Les personnes qui accueillent et accompagnent les enfants, aiment parler aux parents. Ce sera aussi une occasion de connaître des chrétiens.

Peut-être que la montée jusqu'au refuge du Grand-Saint-Bernard vous à paru un peu longue, mais ce n'est pas cela le plus long parcours. Vous iriez jusqu'à l'Everest, ce n'est pas encore cela le plus grand parcours. Le plus long parcours que chaque homme à à effectuer, c'est celui qui conduit de la tête au coeur, pour trouver le sommet que l'on cherche dans tous les sommets. Le sommet, il est au coeur.

Père Abbé du refuge du Grand-Saint-Bernard: Extrait "La Marche"

 

105