1050

Prêtre parmi LES PAUVRES. (Georges ARNOLU)

« Moi, j'ai dit: Vous êtes des dieux. »  

Les pauvres, il faut les aimer au moment où ils font irruption dans notre vie. Pas après, c'est trop tard. Pas avant, en imagination, dans l'abstrait. Mais au moment même où ils sont là, dans le besoin, bousculant notre emploi du temps.

Les plus pauvres, qui sont-ils? Sur le plan spirituel, la plus grande pauvreté, c'est d'être sans foi, sans espérance, sans charité. Sur le plan humain, la pauvreté est analogiquement la même, sans foi, sans espoir, sans amour. La pauvreté matérielle, ou plutôt la misère, est souvent liée à cette pauvreté-là, comme source ou comme conséquence.

A la racine de presque toutes les misères matérielles et surtout morales, il y a un manque d'amour, une faim d'affection qui n'a pas été comblée. Alors, il faut de l'héroïsme pour continuer à croire à l'amour, et pour espérer un monde meilleur.

Il est difficile au prêtre, même brûlant de foi, d'espérance et d'amour, d'aimer les plus pauvres. Qui d'entre nous, prêtres, n'a ressenti jusqu'à l'évidence combien la présence, à notre porte, des plus pauvres, devrait nous amener à faire une vraie révolution dans notre style de vie sacerdotale! Qu'ils soient si proches et si loin à la fois nous ramène sans cesse à la terrible parabole de Lazare et du riche.

Ce monde immense des petits, eux qui devraient être les plus privilégiés de nos communautés chrétiennes, l'Église ne les atteint pas, ou presque. Ou plutôt, on en touche des quantités, mais les assistant... de loin ou de haut. Rarement se faisant leur frére, leur semblable, leur ami. Beaucoup de prêtres vivent très simplement.

Ils sont pauvres vraiment. D'autres conaissent la misère. Mais si, aux yeux de Dieu, toute pauvreté a valeur rédemptrice, quand elle acceptée, voulue, aimée, offerte, notre vocation de pasteurs nous demande d'aller plus loin.

A supposer que nous ne soyons pas des gens pauvres, nous restons en quelque sorte des bourgeois déchus . Une certaine respectabilité sociologique rend distante notre pauvreté. Or, de maintenant on n'acceptera notre témoignage que si la façade tombe. Les plus pauvres ont besoin de trouver en nous l'homme quelconque, qui peut se perdre dans la foule comme Jésus, qu'on trouvera facilement sur son chemin, dans la même existence. Alors, ils découvriront à travers nous la vraie séparation celle qui attire au lieu de repousser.

PRIÈRE 

Montre-nous, Seigneur, la route de Jésus, ton Fils. Il a vécu notre vie, partagé notre joie, pris sur lui notre peine dans l'amour jusqu'au-delà de la mort. Pour tous les hommes du monde, pour tous les jours des hommes, Il est devenu le chemin vers la vie.

Ne crains pas, Marie, tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici. tu concevras et enfanteras un fils. La Vierge enfantera un fils qu'elle appellera Emmanue Cet enfant sera grand, on l'appellera: Fils du Très-Haut, le Seigneur lui donnera le trône de David son père.  

 

1050