1056

HOMÉLIE DE SAINT CÉSAIRE D'ARLES SUR LA MISÉRICORDE

«Donnez, et l'on vous donnera".

Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde. Le mot de miséricorde est doux, mes frères. Si le mot est doux, combien plus la chose? Et alors que tous les hommes veulent l'obtenir, ce qui est malheureux, c'est que tous ne font pas ce qu'il faut pour mériter de la recevoir. Tous veulent recevoir la miséricorde, mais il y ei a peu qui veulent la donner. Et toi, de quel front oses-tu demander ce que tu négliges de donner? Il doit commencer par faire miséricorde en ce monde, celui qui souhaite la recevoir dans le ciel. Aussi, frères très chers, puisque nous voulons tous la miséricorde, prenons-la comme protectrice en ce monde, pour qu'elle nous délivre dans le monde à venir. Il y a en effet une miséricorde dans le ciel, à laquelle on parvient par les miséricordes terrestres. L'Ecriture le dit bien : Seigneur, ta miséricorde est dans le ciel. Il y a donc une miséricorde sur la terre et une autre dans le ciel, c'est-à-dire l'une, humaine et l'autre, divine. Comment définir la miséricorde humaine? C'est que tu prennes garde aux misères des pauvres. Comment définir la miséricorde divine? Sans aucun doute, c'est qu'elle accorde le pardon des péchés. Tout ce que la miséricorde humaine dépense dans le voyage, la miséricorde divine le rend dans la patrie. Car c'est Dieu qui, en ce monde, souffre du froid et de la faim en tous les pauvres, comme il l'a dit lui-même: Chaque fois que i'ous l'avez fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous l'avez fait. Dieu qui, du haut du ciel, veut donner, sur la terre veut recevoir. Quelle sorte de gens sommes-nous donc, nous qui voulons recevoir lorsque Dieu donne; et lorsqu'il demande, nous ne voulons pas donner? Quand le pauvre a faim, c'est le Christ qui est dans l'indigence, comme il le dit lui-meme: J'avais faim, et vous ne m'avez pas donné à manger. Ne méprise donc pas la misère des pauvres, Si tu veux espérer avec confiance le pardon de tes péchés. Le Christ a faim maintenant, mes frères, lui-même a voulu avoir faim et soif dans la personne de tous les pauvres; et ce qu'il reçoit sur la terre, il le rend dans le ciel. Je vous le demande, mes frères, que voulez-vous, que cherchez-vous quand vous venez à l'église? Quoi donc, sinon la miséricorde? Donnez celle de la terre, et vous recevrez celle du ciel. Le pauvre te demande, et tu demandes à Dieu: il demande une bouchée de pain, et toi, la vie éternelle. Donne au mendiant pour mériter que le Christ te donne ; écoute-le qui dit: Donnez, et il vous sera donné. Je ne sais de quel front tu veux recevoir ce que tu ne veux pas donner. Et c'est pourquoi, lorsque vous venez àl'église, faites l'aumône aux pauvres, selon vos ressources.

Partager son pain avec l'affamé, voilà le jeûne qui plaît à Dieu. Ouvre ton coeur au pauvre: c'est ton frère. Et si tu cries, le Seigneur répondra; à tes appels, il dira: Me voici! Ouvre ton coeur au pauvre: c'est ton frère. Et quand le Fils de l'homme viendra, il te dira: J'avais faim et tu m'as donné à manger.

PAROLE DE DIEU 

Vous serez enrichis de toutes manières, par toutes sortes de libéralités qui feront monter par notre intermédiaire l'action de grâce vers Dieu. Car le service de cette collecte ne doit pas seulement combler les besoins des saints, mais faire abonder les actions de grâce envers Dieu. Appréciant ce service à sa valeur, ils glorifieront Dieu pour l'obéissance que vous professez envers l'Évangile du Christ et pour votre libéralité dans la mise en commun avec eux et avec tous. Et par leur prière pour vous, ils vous manifesteront leur tendresse, à cause de la grâce surabondante que Dieu vous a accordée. Grâces soient rendues à Dieu pour son don ineffable! 

Gloire à Dieu qui donne avec générosité. Dieu aime qui donne avec joie; il a le pouvoir de vous combler. Celui qui fournit au laboureur la semence et le pain vous donnera, à vous aussi. la semence en abondance. Votre générosité ne pourvoit pas seulement aux besoins de vos frères elle est encore source d'action de grâce envers Dieu. 

 

1056