1080

SERMON DE SAINT AMBROISE SUR LE PSAUME 4

«Un seul médiateur, Jésus Christ». 

Saint Ambroise place dans la bouche du Christ ce verset du psaume: Un frère ne rachète pas, c'est l'homme qui rachètera, et il ne fournira pas à Dieu son expiation, ni la rançon qui rachète sa vie. Alors pourquoi craindre au jour du malheur? Car rien ne peut me nuire, à moi qui, non seulement n'ai pas besoin de rédempteur, mais qui suis moi-même le rédempteur de tous. Je vais délivrer les autres et je tremblerais pour moi-même? Voici que je "vais faire toutes choses nouvelles, moi qui suis au-dessus d'un simple sentiment de parenté, au-delà de la tendresse familiale. Celui que le frère, né du même sein maternel, ne peut racheter, parce qu'il est emprisonné dans la faiblesse d'une nature égale, l'homme le rachètera, mais cet homme, dont il est écrit que le Seigneur enverra l'homme qui les sauvera, et qui a dit de lui-même : Vous cherchez à me faire mourir, moi l'homme qui vous ai dit la i'érité. Mais, bien qu'il soit un homme, qui pourrait le connaître? Et pourquoi personne ne peut-il le connaître? Parce que, comme il n'y a qu'un seul Dieu, il n'y a qu'un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus Christ. C'est lui, le seul qui rachète l'homme, dépassant ses frères par sa tendresse; car il a versé son sang pour des étrangers, et c'est une offrande que personne ne peut présenter même pour son frère. C'est pourquoi il n'a pas refusé son propre corps, afin de nous racheter du péché ; et il s'est donné lui-même en rançon pour tous, comme l'affirmait son témoin véridique, l'Apôtre Paul: Je dis vrai, je ne mens pas. Mais pourquoi est-il le seul qui puisse racheter? Parce que personne ne peut l'égaler en tendresse : il donne sa vie pour ses pauvres serviteurs; personne ne peut égaler l'intégrité de sa nature humaine, car tous les hommes sont soumis au péché, à la déchéance d'Adam. Seul est choisi pour rédempteur celui qui ne peut être accusé de l'antique péché. Comprenons donc que c'est un homme, le Seigneur Jésus Christ, qui a endossé la condition de l'homme pour crucifier dans sa chair le péché de tous et pour effacer par son sang la reconnaissance de dette qui pesait sur tous.

Mais tu diras peut-être : Comment nier que le frère peut racheter, quand lui-mème a dit: J'annoncerai ton nom à mes frères ? Non, ce n'est pas comme notre frère; c'est comme l'homme Jésus Christ, en qui était Dieu, qu'il nous a remis nos péchés. Car il est écrit : C'est Dieu qui, dans le Christ, réconciliait le monde avec lui, dans ce Christ Jésus, le seul dont il est dit : Le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous. Ce n'est donc pas en qualité de frère, mais en qualité de Seigneur qu'il a demeuré parmi nous, lorsqu'il demeurait dans la chair. 

Approchons-nous de Jésus, médiateur de l'Alliance nouvelle. Si vous entendez ma voix et gardez mon alliance, vous me serez un Royaume de prêtres, une nation sainte. La Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité, sont venues par Jésus Christ.

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi sans toi rien n est fort et rien n'est saint: multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que, sous ta conduite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.

 

1080