1087

 PAROLE DE DIEU

Mon ventre! mon ventre! je me tords de douleur! Les parois de mon coeur! C'est le tumulte en moi. je ne puis me taire. car je perçois l'alerte du cor, le hourra de guerre. On crie : « Désastre sur désastre! » Oui, tout le pavs est dévasté. Soudain mon campement est dévasté, en un instant, mes tentes. Jusque à quand verrai-je l'étendard, entendrai-je l'alerte du cor? Oui, mon peuple est bête ;ils ne me connaissent pas. Ce sont des enfants bornés; ils ne peuvent rien comprendre. Ils sont habiles à faire le mal faire le bien, ils ne le savent pas. Je regarde la terre : elle est déserte et vide le ciel : la lumière en a disparu. Je regarde les montagnes: elles tremblent toutes les collines sont bùloattées. Je regarde il n'y a plus d'hommes et tous les oiseaux ont fui. Je regarde : le pays des vergers est un désert ; toutes les villes sont incendiées par le SEIGNEUR, par son ardente colère. Ainsi parle le SEIGNEUR: Toute la terre devient désolation, - pourtant je ne fais pas table rase. C'est pourquoi la terre est en deuil, et, là-haut, le ciel s'assombrit, parce que je l'ai décrété, que j'en ai conçu le projet : je n'y renonce pas et je ne reviens pas en arrière. 

Laissons là nos idoles, tournons-nous vers le Dieu vivant. Revêtez-vous de sacs, poussez des hurlements, puisqu'elle ne s'est pas écartée de nous, l'ardente colère du Seigneur. Purifie ton coeur du mal. Jérusalem. afin d'être sauvée jusques à quand garderas-tu en ton coeur tes pensées stupides? 

PAROLE DE DIEU 

Mon héritage est-il donc pour moi un oiseau bigarré sur qui les rapaces fondent de partout? Allez rassembler toutes les bêtes sauvages! Amenez-les au festin! La foule des pasteurs a saccagé ma vigne, piétiné mon champ, fait de ce champ merveilleux un désert désolé. Ils l'ont transformé en désolation; le voici devant moi, lamentable, désolé. Le pays tout entier est désolé, et personne ne s'en soucie. Sur toutes les pistes du désert, s'avancent les dévastateurs. Une épée à la solde du SEIGNEUR dévore d'un bout à l'autre de la terre: il n'y a plus de paix pour personne. On sème du froment, on récolte des ronces; on s'épuise et on n aboutit à rien. Rougissez donc de ce qui vous en revient, à cause de l'ardente colère du SEtGNEUR.

Qu'as-tu, mon âme, à défaillir? Espère en Dieu, je le louerai encore.Maintenant mon âme est troublée ; dirai-je: Père, sauve-moi de cette heure? C'est pour cela que je suis arrivé à cette heure: Père, glorifie ton nom. Seigneur, tu me connais et tu me vois, tu éprouves mon coeur, il est avec toi. 

 

1087