1093

PAROLE DE DIEU

Ayant appris ces événements, les autorités de Juda montèrent du palais au Temple et prirent place à l'entrée de la Porte Neuve du Temple. Les prêtres et les prophètes dirent aux autorités et à tout le peuple: « Cet homme mérite la peine capitale: il profère contre cette ville les oracles que vous avez vous-mêmes entendus.» Jérémie dit aux autorités et à tout le peuple: «C'est le SEIGNEUR qui m'a envoyé prophétiser contre cette maison et contre cette ville tout ce que vous avez entendu. Mais maintenant, améliorez votre conduite, votre manière d'agir, écoutez l'appel du SEIGNEUR votre Dieu, et le SEIGNEUR renoncera au malheur qu'il a décrété contre vous. Quant àmoi, je suis en votre pouvoir; faites de moi ce qui vous plaît, ce qui vous parait juste. Sachez bien cependant que si vous me tuez, vous serez coupables - vous-mêmes, cette ville et ses habitants - du meurtre d'un innocent, car c'est vraiment le SEIGNEUR qui m'a envoyé prononcer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. » 

Cet homme ne mérite pas la mort, il nous a parlé au nom du Seigneur notre Dieu. Pour moi, me voici entre vos mains; sachez bien que si vous me faites mourir, c'est un sang innocent que vous mettez sur vous.

Pilate se lava les mains en présence du peuple: Je suis innocent du sang de ce juste. 

PAROLE DE DIEU 

« Ainsi parle le SEIGNEUR: Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je m'occuperai de vous et j'accomplirai pour vous mes promesses concernant votre retour en ce lieu. Moi, je sais les projets que j'ai formés àvotre sujet - oracle du SEIGNEUR -, projets de prospérité et non de malheur: je vais vous donner un avenir et une espérance. Vous m'invoquerez, vous ferez des pèlerinages, vous m'adresserez vos prières et moi, je vous exaucerai. Vous me rechercherez et vous me trouverez: vous me chercherez du fond de vous-mêmes, et je me laisserai trouver par vous oracle du SEIGNEUR , je vous restaurerai, je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai dispersés - oracle du SEIGNEUR -, et je vous ramènerai à l'endroit d'où je vous ai déportés.» 

Justifiés par la foi, nous avons la paix en Dieu, en Jésus, notre Seigneur.

Mon dessein pour vous, oracle du Seigneur, est un dessein de paix, un avenir d'espérance.Quand vous me chercherez, vous me trouverez, pour m'avoir cherché de tout votre coeur.

 

1093