1096

 PAROLE DE DIEU

(Jérémie n 'est pas le prophète de la menace: comme autrefois Osée, il est le grand témoin de l'amour de Dieu. Amour inlassable, puisque plus d'un siècle après la ruine de l'Israél du nord, alors que Juda ne survit qu'à grand-peine, il se souvient des exilés et prépare leur restauration.)

Ainsi parle le SEIGNEUR: Je vais restaurer les tentes de Jacob, je prends ses habitations en pitié: chaque ville est reconstruite sur sa colline, toute belle maison retrouve son site. Il s'en élève des actions de grâce, la rumeur de gens en fête. Je les rends prolifiques, ils ne déclineront point; je leur donne de l'importance, ils ne seront plus négligeables. Ses enfants retrouvent leurs privilèges d'autrefois, son assemblée est solidement établie devant moi, et je sévis contre tous ses oppresseurs. Son prince est l'un des siens, son souverain naît chez lui. 

Par la résurrection de son Fils, Dieu nous a régénérés pour une vivante espérance.

De loin le Seigneur est apparu, en disant: D'un amour éternel, je t'ai aimée, à nouveau lu seras rebâtie, vierge d'Israél. Je rétablirai les tentes de Jacob, son chef sera pris dans son sein, il s'approchera de moi. Debout, montons vers notre Dieu, le Seigneur a sauvé Son peuple, c'est une grande foule qui revient. 

 

1096