1103

DES ACTES DU CONCILE VATICAN II

L'Église dans le monde de ce temps.

«Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier ». 

La compénétration de la cité terrestre et de la cité céleste ne peut être perçue que par la foi; elle demeure même comme le mystère de l'histoire humaine, perturbée par le péché jusqu'à la pleine révélation de la gloire des fils de Dieu. L'Église, en poursuivant sa fin propre, le salut, ne fait pas seulement que l'homme communie à la vie divine; elle répand aussi sa lumière en la faisant rejaillir en quelque sorte sur le monde entier; et cela surtout du fait qu'elle guérit et surélève la dignité de la personne humaine, qu'elle fortifie la cohésion de la société, et qu'elle donne à l'activité quotidienne des hommes une orientation et une signification plus profondes. C'est ainsi, l'Eglise le croit, que, par chacun de ses membres comme par toute la communauté qu'elle constitue, elle peut beaucoup contribuer à humaniser davantage la famille des hommes et son histoire.

L'Église, tandis qu'elle aide le monde et reçoit beaucoup de lui, tend à un seul but: que vienne le règne de Dieu et que s'établisse le salut de l'humanité. Tout le bien que le peuple de Dieu, au temps de son pèlerinage terrestre, peut procurer à la famille humaine, découle de ce fait que l'Eglise est « le sacrement universel du salut». elle qui manifeste et réalise en même temps le mystère de l'amour de Dieu envers l'homme. Car le Verbe de Dieu, par qui tout a été fait, s'est lui-même fait chair afin, devenu homme parfait, de sauver tous les hommes et de récapituler en lui toutes choses. Le Seigneur est le but final de l'histoire humaine, le point vers lequel convergent les aspirations de l'histoire et de la civilisation, le centre du genre humain, la joie de tous les coeurs et l'accomplissement plénier de leurs désirs. Il est celui que le Père a ressuscité d'entre les morts, a exalté et a fait siéger à sa droite en le constituant juge des vivants et des morts. Vivifiés et rassemblés dans son Esprit, nous marchons vers cette consommation de l'histoire qui s'accorde pleinement avec son dessein d'amour: Saisir l'univers entier, ce qui est au ciel et ce qui est sur la terre en réunissant tout sous un seul chef le Christ. Le Seigneur le dit lui-même: Voici que je viens sans tarder; et j'apporte avec moi le salaire que je vais donner àchacun, selon ce qu'il aura fait. Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

Saint, le Seigneur, le Dieu tout-puissant, celui qui était, qui est et qui vient!

Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir l'honneur, la gloire et la puissance. C'est toi qui créas toutes choses: tu as voulu qu'elles soient, elles furent créées.

Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d'esprit corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. 

Le plan du Seigneur demeure pour toujours, les projets de son coeur subsistent d'âge en âge. Du ciel le Seigneur regarde, il voit la race des hommes. Du lieu où il se tient, il observe tous les habitants de la terre. Le Seigneur veille sur ceux qui l'adorent, sur ceux qui espèrent son amour, pour les préserver de la mort, les garder en vie aux jours de famine. 

 

1103