1106

LETTRE DE SAINT AUGUSTIN À PROBA SUR LA PRIÈRE

La prière du Seigneur. 

Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir. Aussi, lorsque nous disons: Que ton nom soit sanctifié, c'est nous-mêmes que nous exhortons à désirer que son nom, qui est toujours saint, soit tenu pour saint chez les hommes aussi, c'est-à-dire ne soit pas méprisé, ce qui profite aux hommes et non pas à Dieu. Et lorsque nous disons: Que ton règne vienne, alors qu'il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous excitons notre désir de ce règne, afin qu'il vienne pour nous, et que nous obtenions d'y régner. Quand nous disons: Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, c'est pour nous que nous demandons une telle obéissance, afin que sa volonté soit faite en nous vomme elle est faite au ciel par ses anges.Quand nous disons: Donne-nous aujourd'hui notre pain de jour, aujourd'hui signifie «dans le temps présent», nous demandons d'avoir ce qu'il nous faut en désiniant le tout par la partie la meilleure, qui est le pain; ou nous demandons le sacrement des croyants qui nous nécessaire dans le temps présent pour obtenir non pas bonheur dans ce temps, mais le bonheur éternel.

Quand nous disons: Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, nous rappelons à nous-mêmes et ce que nous demandons et ce nous devons faire pour être exaucés. Quand nous disons: Ne nous soumets pas à la tentation, nous rappelons à nous-mêmes ce qu'il faut demander: que nous ne consentions pas à une tentation trompeuse, et que nous ne fléchissions pas sous une tentation aucune, parce que nous serions privés du secours divin. Lorsque nous disons: Délivre-nous du Mal, nous rappelons à nous-mêmes qu'il ne faut pas nous croire établis dans ce lieu où nous n'aurons plus à souffrir aucun mal. Et cette demande placée en dernier lieu dans la prière du Seigneur a une telle ampleur que le chrétien soumis à n'importe quelle épreuve exprime sa plainte par elle, verse des larmes par elle, commence par elle, s'y attarde, et termine par elle sa prière. Nous avions besoin de ces paroles pour confier les réalités elles-mêmes à notre mémoire. Car lorsque nous disons n'importe quelles autres paroles, soit que le coeur de l'homme cri prière les forme d'abord pour voir clair en lui, soit qu'il s'y attache en conclusion pour s'épancher, nous ne disons rien d'autre que ce qui se trouve déjà dans cette prière du Seigneur, du moins si nous prions de façon juste et appropriée. Si l'on dit quelque chose qui ne puisse pas se rattacher à cette prière évangélique, même si la prière n'est pas illicite, elle est charnelle. Et je ne sais pas comment on pourrait ne pas l'appeler illicite, puisque la prière spirituelle est la seule qui convienne à des hommes qui ont reçu du Saint-Esprit la nouvelle naissance.

L'Esprit de Dieu témoigne dans nos coeurs que nous sommes ses enfants.

L'Esprit du Fils qui s'écrie Abba, notre Père, alléluia, alléluia!

Dieu ne donne pas un esprit de crainte, mais l'Esprit de force et d'amour.

Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles: qu'ils soient plus ardents à profiter de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours. 

La prière du Seigneur contient et achève toute prière.

Celui qui dit, par exemple: Sois glorifié dans toutes les nations comme tu as été glorifié en nous, et: Que tes prophètes soient trouves fidèles, ne dit-il pas ainsi: Que ton nom soit sanctifié? Celui qui dit: Seigneur de l'univers, fais-nous revenir, fais briller ta face et nous serons sauvés, ne dit-il pas: Que ton règne vienne? Celui qui dit: Dirige mes pas selon ta promesse, et que le mal ne l'emporte pas sur moi, ne dit-il pas: Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel? Celui qui dit: Ne me donne ni la pauvreté ni la richesse, ne dit-il pas: Donne-nous atjourd'hui notre pain de ce jour? Celui qui dit: Souviens-toi, Seigneur, de David et de toute sa douceur, ou bien: Seigneur, si j'ai fait cela, si le mal est sur mes mains, si j'ai rendu le mal à mes bienfaiteurs - , ne dit-il pas: Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons ai~ssi à ceux qui nous ont offensés? Celui qui dit: Délivre-moi de mes ennemis, mon Dieu, de agresseurs délivre-moi, dit-il autre chose que : Délivre-nous du Mal? Si tu parcours toutes les formules des prières sacrées, tu ne trouveras rien, je crois, qui ne soit contenu dans cette prière du Seigneur et n'y trouve sa conclusion. On est donc libre, lorsque l'on prie, de dire les mêmes choses avec des paroles diverses, mais on n'est pas libre de dire autre chose. Voilà ce qu'il faut demander dans la prière, pour nous, pour les nôtres, pour les étrangers et même pour nos ennemis, sans la moindre hésitation. Cependant, une itention différente peut s'élever et même prédominer dans le coeur de celui qui prie, pour celui-ci, ou pour celui-là, lorsque nous sommes avec lui dans une relation plus proche ou plus lointaine. Tu sais, à mon avis, non seulement ce que tu dois être pour prier, mais encore quel doit être l'objet de la prière. Ce n'est pas moi qui l'enseigne, mais Celui qui a bien voulu nous intruire tous. Il faut rechercher la vie bienhcureuse, c'est elle qu'il faut demander au Seigneur Dieu. En quoi consiste la béatitude, beaucoup ont écrit et ont discuté, dans des sens différents. Mais nous, pourquoi irions-nous vers tous ces gens et dans tous ces sens? La parole de Dieu nous l'a dit brièvement et avec sérénité: Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu! Pour faire partie de ce peuple, et pour que nous puissions parvenir à contempler Dieu et à vivre avec lui pour toujours, le but du précepte, c'est l'amour qui vient d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sincère. Dans cette triple énumération, c'est l'espérance qui correspond à la bonne conscience. Donc la foi, l'espérance et l'amour conduisent à Dieu l'homme qui prie, c'est-à-dire qui croit, qui espère, qui désire et qui découvre dans la prière du Seigneur ce qu'il doit demander au Seigneur. 

Aux appels de ton peuple cri prière, réponds, Seigneur, cri ta bonté: donne à chacun la claire vision de ce qu'il doit faire et la force de l'accomplir.

 

1106