1115

 PAROLE DE DIEU

Les livres de la Loi qu'ils trouvaient étaient déchirés, puis jetés au feu. S'ils parvenaient à découvrir chez quelqu'un un livre de l'alliance, et si quelqu'un se conformait à la Loi, le décret du roi causait sa perte. Ils sévissaient chaque mois contre ceux d'Israël qui avaient été pris en infraction. Le vingt- cinq du mois, on sacrifiait sur l'autel des holocaustes. Les femmes qui avaient circoncis leur enfant étaient - conformément au décret - mises à mort, leurs nourrissons pendus au cou, ainsi que leurs proches et ceux qui avaient opéré la circoncision. Toutefois, plusieurs en Israël restèrent fermes et eurent la force de ne pas manger de choses impures. Ils acceptèrent de mourir plutôt que de consommer des mets impurs et de profaner l'alliance sainte et ils moururent. Ce furent des jours de grande colère sur Israël. 

Ma part, et l'espoir de mon coeur, c'est Dieu pour toujours. Jusqu'à leur mort les impies ne manquent de rien, avec les autres ils ne sont point frappès. Tous les gens de mon peuple courent derrière les infidèles, puisqu'il y pleut une abondance de biens. Qui s'éloigne de toi périra. Seigneur pour moi, j'ai mon refuge auprès de toi.

PAROLE DE DIEU 

Tous donc, bénissant la conduite du SEIGNEUR, juge équitable qui rend manifèstes les choses cachées, se mirent en prière en demandant que la faute commise fût entièrement effacée, et le valeureux Judas exhorta la troupe à se garder pure de tout péché, ayant sous les yeux ce qui était arrivé à cause de la faute de ceux qui étaient tombés peu avant. Ayant fait une collecte par tête, il envoya jusqu'à deux mille drachmes à Jérusalem, afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement dans la pensée de la résurrection. Si, en effet, il n'avait pas espéré que les soldats tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour des morts s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété; c'était là une pensée sainte et pieuse; voilà pourquoi il fit faire pour les morts ce sacrifice expiatoire, afin qu'ils fussent absous de leur péché. 

Grâce et bonheur à ceux qui s'endorment dans la foi. Pour les morts est offert le sacrifice d'expiation, afin qu'ils soient délivrés de leurs péchés. Le Christ est mort, puis ressuscite. pour être le Seigneur des morts et des vivants. 

 

1115