1126

HOMÉLIE DU II SIÈCLE

«En attendant le bonheur que nous espérons quand se manifestera la gloire de Jésus Christ»

Mes frères, faisons la volonté du Père: il nous a appelés afin que nous vivions et que nous recherchions la vertu avec plus d'ardeur. Rejetons la malice qui marche en tête de tous les péchés et fuyons l'impiété pour ne pas nous laisser assaillir par toutes sortes de maux. Car si nous cherchons à faire le bien, c'est la paix qui nous escortera. Voilà pourquoi elle ne peut être rencontrée par les hommes qui se laissent égarer par des craintes humaines et qui préfèrent la jouissance d'ici-bas à la promesse future. Ils ignorent en effet quels tourments implique la jouissance d'ici-bas, et quelles délices implique la promesse future. Si encore ils étaient seuls à se conduire ainsi, on pourrait le supporter, mais ils s'obstinent à enseigner le mal à des âmes innocentes, sans savoir qu'ils recevront un double châtiment: pour eux et pour leurs disciples. Quant à nous, servons Dieu avec un coeur pur, et nous serons justes; mais si nous ne le servons pas, parce que nous ne croyons pas à sa promesse, nous serons misérables. Comme dit un prophète : Misérables, ceux dont l'âme est partagée, dont le coeur est hésitant et qui disent: Nous avons entendu dire tout cela au temps de nos pères, mais nous avons attendu jour après jour, et nous n 'avons rien vu. Insensés ! comparez-vous à un arbre, la vigne par exemple: tout d'abord elle perd ses feuilles, puis le bourgeon apparaît, ensuite le raisin vert, enfin la grappe mûre. C'est ainsi que notre peuple subit des troubles et des épreuves, mais ensuite, il recevra le bonhheur.

Ainsi, mes frères, n'ayons pas un coeur partagé, mais persévérons dans l'spérance afin de toucher notre salaire. Car il viendra, celui qui a promis de rendre à chacun selon ses oeuvres. Si nous avons pratiqué la justice devant Dieu, nous entrerons dans son Rovaume et nous recevrons les biens promis. Attendons à chaque instant le rovaume de Dieu, dans la charité et la justice., puisque nous ignorons le jour de la manifestation de Dieu. Dès maintenant donc, mes frères, convertissons-nous observons la sobriété qui favorise le bien, car nous sommes remplis de folie et de malice. Effaçons nos péchés anciens et faisons notre salut en nous convertissant du fond de l'âme. Ne soyons pas des flatteurs, ne cherchons pas à plaire seulement à nos frères, mais aussi à ceux du dehors, en vue de la justice, pour éviter que le Nom divin soit blasphémé à cause de nous.

Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, fais grandir en nos coeurs l'esprit filial, que nous soyons capables d'entrer un jour dans l'héritage qui nous est promis.

Laissons là nos idoles, tournons-nous vers le Dieu vivant.

Revêtez-vous de sacs, poussez des hurlements, puisqu'elle ne s'est pas écartée de nous, l'ardente colère du Seigneur.

Purifie ton coeur du mal, Jérusalem, afin d'être sauvée ;jusques à quand garderas-tu en ton coeur tes pensées stupides?

 

1126