1138

HOMÉLIE DE SAINT GRÉGOIRE LE GRAND SUR L'ÉVANGILE

«Recherchez les réalités d'en haut». 

Je veux vous inviter à tout abandonner, sans vous y obliger. Si vous ne pouvez pas abandonner entièrement le monde, retenez les biens de ce monde, mais de telle façon qu'ils ne vous retiennent pas dans le monde. Possédez, mais ne vous laissez pas posséder. Il faut que votre esprit domine ce que vous avez; autrement, Si votre esprit est vaincu par l'amour des biens terrestres, c'est plutôt lui qui sera possédé par les biens qui lui appartiennent. Sachez donc user des biens terrestres, et désirer les biens éternels; servez-vous des biens de la terre dans le cours de votre vie, et désirez trouver les biens du ciel à l'arrivée. Tout ce qui se passe dans ce monde, regardez-le comme àla dérobée. Que votre regard intérieur se dirige en avant et considère avant tout les réalités qui sont votre but. Il faut extirper radicalement les vices, non seulement en éliminant leur pratique, mais encore en les arrachant de votre esprit. Ni les jouissances de la chair, ni la démangeaison de la curiosité, ni la fièvre de l'ambition ne doivent nous écarter de la Cène du Seigneur; mais les activités honnêtes elles-mêmes que nous menons dans le monde ne doivent toucher notre esprit qu'à la dérobée, afin que les activités terrestres qui nous plaisent rendent service ànotre corps sans créer aucun obstacle à notre coeur. Donc, mes frères, je n'ose pas vous dire de tout abandonner; mais Si vous le voulez, vous abandonnerez toutes choses même en les gardant, Si vous vous conduisez dans le temps en aspirant de tout votre esprit à l'éternité. On use du monde, mais comme n'en usant pas, Si l'on réduit tous les biens extérieurs à servir notre vie sans leur permettre de dominer l'esprit; dans cette subordination, ils sont utiles au-dehors sans jamais briser l'élan de l'âme qui se porte vers les hauteurs. Ceux qui agissent ainsi ont tous les biens du monde à leur disposition pour en user, non pour les désirer. De la sorte, qu'il n'y ait rien pour freiner le désir de votre esprit, aucune jouissance pour vous lier aux embarras du monde.

Si c'est le bien qu'on aime, l'esprit trouve son plaisir dans les biens les meilleurs, qui sont les biens célestes. Si c'est le mal qu'on redoute, le malheur éternel se présente àl'âme; elle voit alors que ce qu'elle aime le plus et ce qu elle redoute le plus est au-delà, et elle ne doit s'attacher à rien ici-bas. Pour nous comporter ainsi, nous avons un médiateur entre Dieu et l'homme, un protecteur, par qui nous obtiendrons bientôt toute chose, Si nous l'aimons d'un amour sincère, lui qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit, car il est Dieu, pour les siècles des siècles. Amen.

Partager son pain avec l'affamé, voilà le jeûne qui plaît à Dieu. Ouvre ton coeur au pauvre: c'est ton frère. Et Si tu cries, le Seigneur répondra; à tes appels, il dira: Me voici! Ouvre ton coeur au pauvre: c'est ton frère.Et quand le Fils de l'homme viendra, il te dira: J'avais faim et tu m'as donné à manger.Vivons dans la charité,au service les uns des autres!Toute la loi s'accomplit en cette parole unique: tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Je vous donne un commandement nouveau. aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

 

1138