1146

PREMIERE APOLOGIE DE SAINT JUSTIN

Le baptême au nom de Jésus Christ, nouvelle naissance et illumination.

Comme pour l'Eucharistie, Justin est aussi le premier témoin de l'incorporation à la communauté par le baptême, dans l'Eglise de Rome au II siècle.

Nous allons vous exposer comment, après avoir été renouvelés par le Christ, nous nous consacrons à Dieu.

Ceux qui sont convaincus de la vérité de notre doctrine et de notre parole, et qui y croient, promettent de vivre selon cette doctrine. On leur enseigne à prier et à demander à Dieu, en jeûnant, le pardon de leurs péchés passés; et nous-mêmes, nous prions et nous jeûnons avec eux.

Ensuite ils sont conduits par nous au lieu où se trouve le bain et, de la même manière que nous avons été régéndrés nous-mêmes, ils sont régénérés à leur tour. Au nom de Dieu le Père, maître de l'univers, de notre Sauveur Jésus Christ et de l'Esprit Saint, ils sont alors lavés dans l'eau.

Le Christ a dit en effet: Si vous ne renaissez pas, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux. Il est évident pour tout le monde que ceux qui sont nés une fois ne peuvent pas rentrer dans le sein de leur mère.

Le prophète Isale a enseigné comment les pécheurs convertis échapperont à leurs péchés. Il a parlé ainsi:

Lavez-vous, purifiez-vous, enlevez la méchanceté de vos coeurs, apprenez à faire le bien, rendez justice à l'orphelin, défendez la veuve. Venez et discutons, dit le Seigneur. Et si vos péchés sont comme la pourpre, je les rendrai blancs comme la laine , s'ils sont comme l'écarlate, je vous rendrai blancs comme la neige. Mais si vous ne m'écoutez pas, l'épée vous dévorera. C'est la bouche du Seigneur qui a parlé.

Voici la doctrine que nous ont léguée les Apôtres à ce sujet. Nous avons reçu la première naissance sans le savoir, par une loi nécessaire, par la suite de l'union de nos parents, et nous sommes venus au monde avec des habitudes vicieuses et des moeurs mauvaises. Pour que nous ne demeurions pas les enfants de la nécessité et de l'ignorance, mais du libre choix et de la connaissance, et pour que nous obtenions dans l'eau le pardon de nos péchés passés, sur celui qui veut renaître et se convertir de péchés, on invoque le nom du Père de l'univers, notre Dieu et Maître. Il ne lui donne pas d'autre nom, celui qui conduit au baptême le candidat.

Car personne n'est capable d'attribuer un nom au Dieu qui est au-dessus de toute parole, et si quelqu'un ose prétendre qu'il en a un, il est atteint d'une folie mortelle; mots: Père, Dieu, Créateur, Seigneur et Maître ne sont pas des noms, mais des appellations motivées par ses bienfaits et par ses oeuvres. Le mot Dieu n'est pas un nom, mais une approximation naturelle à l'homme pour parler d'une chose inexplicable.

Le bain du baptême est appelé «illumination » parce que ceux qui reçoivent cette connaissance sont illuminés. C'est au nom de Jésus Christ, crucifié sous Ponce Pilate, et nom de l'Fsprit Saint qui a proclamé d'avance par les prophètes tout ce qui se rapporte à Jésus, c'est en leur qu'est baptisé celui qui reçoit la lumière.

 

1146