1172

TRAITÉ DE SAINT AMBROISE SUR LES MYSTÈRES

Nous renaissons de l'eau et de l'Esprit. 

Qu'est-ce que tu as vu dans le baptistère? De l'eau certes, mais pas seulement cela: les diacres qui accomplissaient leur service, l'évêque qui interrogeait et consacrait. Tout d'abord, saint Paul t'a enseigné qu'il ne faut pas regarder ce qui se voit, mais ce qui ne se voit pas, car ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se i'oit pas est éternel. Et tu lis encore ailleurs: Depuis la création du monde, les perféctions invisibles de Dieu sont comprises par ce qu'il a créé; sa puissance éternelle et sa dininité sont estimées d'après ses oeuvres. C'est pourquoi le Seigneur Jésus a dit lui-même: Si vous ne me croyez pas, croyez du moins mes oeuvres. Crois donc que la présence de la divinité est là. Tu crois à son action, et tu ne crois pas à sa présence? D'où viendrait alors l'action, si la présence n'était pas là d'abord? Remarque pourtant combien ce mystère est ancien, puisque préfiguré par l'origine même de ce monde. Dès le commencement, quand Dieu fit le ciel et la terre, l'Esprit, dit- il, planait sur les eaux. Est-ce qu'il n'agissait pas, celui qui planait ainsi'? Reconnais qu'il agissait dans cette création du monde lorsque, dit le prophète: Par la parole du Seigneur, les cieux ont été fondés, et par le souffle de sa bouche, route leur armée. Il planait et il agissait: l'un et l'autre s'appuie sur un témoignage prophétique. Moïse dit qu'il planait, David affirme qu'il agissait. Écoute un autre témoignage. Toute chair était corrompue par ses iniquités. Et Dieu dit: Mon Esprit ne demeurera pas dans les hommes parce qu'ils ne sont que chair. Dieu montre par là que l'impureté charnelle et la souillure du péché grave écartent la grâce du Saint-Esprit. Aussi Dieu, voulant restaurer le don qu'il avait fait, produisit le déluge et ordonna au juste Noé de monter dans l'arche. Lorsque l'eau du déluge baissa, Noé lâcha d'abord un corbeau qui ne revint pas. Ensuite il lâcha une colombe qui, selon l'Écriture, revint avec un rameau d'olivier. Tu vois l'eau, tu vois le bois, tu remarques la colombe, et tu doutes du mystère?

C'est dans l'eau que la chair est plongée pour que tout le péché de la chair soit lavé. C'est là que tout forfait est enseveli. C'est au bois que fut cloué Jésus quand il souffrit pour nous. La colombe? C'est sous son apparence, comme te l'enseigne le Nouveau Testament, que descendit l'Esprit Saint dont l'inspiration te donne la paix de l'âme, la tranquillité du coeur.

Partout où passera le torrent, il fera naître la vie.

L'eau que je donnerai, dit Jésus, deviendra en vous source d'eau jaillissant en vie éternelle. Si quelqu'un a soif, dit Jésus, qu'il vienne à moi et qu'il boive: de lui couleront des fleuves d'eaux vives. 

Tu protèges, Seigneur, ceux qui comptent sur toi sans toi rien n'est fort et rien n'est saint: multiplie pour nous tes gestes de miséricorde afin que, sous ta condùite, en faisant un bon usage des biens qui passent, nous puissions déjà nous attacher à ceux qui demeurent.

 

1172