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TRAITÉ DE SAINT AMBROISE SUR LES MYSTÈRES

Le symbolisme de l'onction et des vêtements blancs. 

Après le bain du baptême, tu es monté auprès de l'évêque. Pense à ce qui a suivi. N'est-ce pas ce que dit David: Comme le parfum sur la tête, qui descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron? C'est le parfum dont parle Salomon: Ton nom est un parfum qui se répand: c'est pourquoi les jeunes filles t'ont aimé et attiré. Combien d'âmes renouvelées aujourd'hui t'ont-elles aimé. Seigneur Jésus, en disant : Attire-nous derrière toi, nous accourrons à l'odeur de tes vêtements, pour aspirer l'odeur de la résurrection? Comprends le sens de ce rite: le parfum coule sur la barbe, c'est-à-dire sur la grâce de la jeunesse et sur la barbe d'Aaron, pour que tu deviennes une race élue, sacerdotale, précieuse. Car nous recevons tous l'onction de la grâce spirituelle en vue du royaume de Dieu et du sacerdoce.

Ensuite tu as reçu ces vêtements blancs que tu portes, pour signifier que tu as dépouillé l'enveloppe du péché et revêtu les vêtements purs de l'innocence, dont parle le prophète:

Tu m'aspergeras avec l'hysope, et je serai purifié; tu me laveras, et je deviendrai plus blanc que neige. On le voit en effet, selon la Loi et selon l'Évangile : celui qui est baptisé se montre purifié. Selon la Loi, parce que Moïse employait une touffe d'hysope pour asperger avec le sang de l'agneau. Selon l'Évangile, parce que le Christ avait des vêtements blancs comme neige, quand il fit voir, dans l'évangile de la Transfiguration, la gloire de sa résurrection. Il devient plus blanc que neige, celui dont la faute est pardonnée. C'est pourquoi le Seigneur dit par la bouche d'Isaïe: Si vos péchés sont comme la pourpre. je les rendrai blancs comme neige. L'Église, qui porte ces vêtements blancs pour les avoir endossés grâce au bain de la nouvelle naissance, dit dans le Cantique des cantiques: Je suis noire et belle, filles de Jérusalein. Noire par la fragilité de la nature humaine, belle par la grâce; noire parce que composée de pécheurs, belle par le sacrement de la foi. En voyant ces vêtements, les filles de Jérusalem disent, dans leur stupéfaction : Qui est celle-ci qui monte toute blanche? Elle qui était noire, comment est-elle devenue blanche tout à coup? Quant au Christ, voyant son Église en vêtements blancs c'est pour elle, dit le prophète Zacharie, qu'il avait pris des vêtements sales - ou bien voyant l'âme purifiée et lavée par le sacrement de la nouvelle naissance, il lui dit: Que tu es belle, mon amie, que tu es belle: tes yeux sont beaux comme ceux de la colombe, cette colombe dont le Saint-Esprit avait pris l'apparence pour descendre du ciel. Aussi rappelle-toi que tu as reçu l'empreinte de l'Esprit: Esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de piété, esprit de crainte religieuse, et garde bien ce que tu as reçu. Dieu le Père t'a marqué de son empreinte, le Christ Seigneur t'a confirmé, et il a mis l'Esprit dans ton coeur, comme un premier don, ainsi que tu l'as appris par la lecture de l'Apôtre. 

Le Seigneur a conclu avec nous une alliance; sur la montagne, il nous a parlé face à face. Toutes les promesses de Dieu ont leur Oui dans le Christ: et par lui nous disons Amen à la gloire de Dieu. Le Seigneur nous affermit dans le Christ, il nous a donné l'onction. Le Seigneur nous a marqués de son sceau, il a mis dans nos coeurs les arrhes de l'Esprit. 

Pour ceux qui t'aiment, Seigneur, tu as préparé des biens que l'oeil ne peut voir: répands en nos coeurs la ferveur de ta bonté, afin que t'aimant en toute chose et par-dessus tout, 'tous obtenions de toi l'héritage promis qui surpasse tout désir. 

Du fond de notre détresse, nous crierons vers toi, Seigneur, et tu nous sauveras. Ce combat n'est pas le vôtre, mais celui de Dieu. Vous verrez le salut que le Seigneur vous reserve. Endossez l'armure de Dieu, vivez dans la prière: au jour mauvais, vous pourrez résister. 

 

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