1177

 PAROLE DE DIEU

Comme ils passaient, Elie dit à Elisée: « Demande ce que je dois faire pour toi avant d'être enlevé loin de toi! » Elisée répondit: « Que vienne sur moi, je t'en prie, une double part de ton esprit! » Il dit: «Tu demandes une chose difficile. Si tu me vois pendant que je serai enlevé loin de toi, alors il en sera ainsi pour toi, sinon cela ne sera pas.»

Tandis qu'ils poursuivaient leur route tout en parlant, voici qu'un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre; Elie monta au ciel dans la tempête. Quant à Élisée, il voyait et criait: « Mon père! Mon père! Chars et cavalerie d'Israél ! » Puis il cessa de le voir. Il saisit alors ses vêtements et les déchira en deux. Il ramassa le manteau qui était tombé des épaules d'Élie, revint vers le Jourdain et s'arrêta sur la rive. Il enleva le manteau qui était tombé des épaules d'Élie et en frappa les eaux en disant: « Où est le SEIGNEUR, le Dieu d'Elie? » Lui aussi frappa les eaux: elles se séparèrent et Élisée passa. Les fils de prophètes, ceux de Jéricho, qui l'avaient vu d'en face, dirent: « L'esprit d'Élie repose sur Élisée. » Ils vinrent à sa rencontre et se prosternèrent devant lui jusqu'à terre.

Que vienne le prophète, il ouvrira le chemin du Seigneur! Il ramènera le coeur des pères vers leurs fils, et le coeur des fils vers leurs pères. Jean sera grand aux yeux du Seigneur: il marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie. 

 

1177