1195

DE L'IMITATION DE JESUS CHRIST

Ouvre ton coeur à la venue du Christ.

Reviens à Dieu de tout ton coeur, quitte ce monde misérable, et ton âme trouvera le repos. Car le Royaume de Dieu est paix et joie dans l'Esprit Saint. Le Christ viendra vers toi en t'apportant sa consolation, si tu lui as préparé en toi une demeure digne de lui.

Toute sa gloire et sa beauté est au-dedans, et c'est là qu'il trouve toute sa joie. Il rend fréquemment visite à l'homme intérieur: ses paroles sont pleines de douceur, sa consolation donne la joie, sa paix surabonde, sa familiarité comble d'étonnement.

Allons, âme fidèle, prépare ton coeur pour que cet Époux daigne venir habiter en toi. Car il dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma para le, nous viendrons chez lui, nousferons en lui notre demeure. Laisse donc entrer le Christ. Lorsque tu posséderas le Christ, tu seras riche, il te suffira. C'est lui qui veillera sur toi, qui te pourvoira fidèlement de toutes choses, Si bien que tu n'auras plus besoin de rien espérer de la part des hommes.

Mets toute ta confiance en Dieu. N'aie pas d'autre crainte, pas d'autre amour que lui. C'est lui qui répondra de toi et agira au mieux. Tu n as pas ici-bas de patrie définitive. En quelque lieu que tu puisses être, tu n'es qu'un étranger, un voyageur, et tu n'auras jamais de repos si tu n'es pas intimement uni au Christ. Que ta pensée soit auprès du Très-Haut et que ta supplication se dirige sans relâche vers le Christ. Si tu ne sais pas considérer les sublimités célestes, prends ton repos dans la passion du Christ, et demeure avec joie dans ses blessures sacrées. Souffre patiemment avec le Christ et pour le Christ, si tu veux régner avec lui. Si une seule fois tu étais parfaitement entré dans l'intimité de Jésus, si tu avais savouré un peu seulement de son brûlant amour, alors tu ne tiendrais aucun compte de ce qui est pour toi-même heureux ou malheureux, mais tu te réjouirais bien davantage des humiliations, parce que l'amour de Jésus donne à l'homme la force de se mépriser.

 

1195