1199

 PAROLE DE DIEU

Ils sont hébreux? moi aussi! Israëlites? moi aussi! de la descendance d'Abraham? moi aussi! Ministres du Christ? je vais dire une folie - moi bien plus! Dans les fatigues - bien davantage, dans les prisons - bien davantage, sous les coups - infiniment plus, dans les dangers de mort - bien des fois! Des Juifs, j'ai reçu cinq fois les trente-neuf coups, trois fois j'ai été flagellé, une fois lapidé, trois fois j'ai fait naufrage, j'ai passé un jour et une nuit sur l'abîme. Voyages à pied, souvent, dangers des fleuves, dangers des brigands, dangers de mes frères de race, dangers des païens, dangers dans la ville, dangers dans le désert, dangers sur mer, dangers des faux frères! Fatigues et peine, veilles souvent; faim et soif, jeûne souvent; froid et dénuement; sans compter tout le reste, ma préoccupation quotidienne, le souci de toutes les Eglises. Qui est faible, que je ne sois faible? Qui tombe, que cela ne me brûle? 

Seigneur, bouclier qui m'entoures, ma gloire, tu me redresses la tête. Seigneur, qu'ils sont nombreux, mes adversaires, nombreux à se lever contre moi! A pleine voix, je crie vers le Seigneur, de sa sainte montagne, il me répond. Je m'éveille, le Seigneur est mon soutien. Du Seigneur vient le salut. 

 PAROLE DE DIEU

Heurex l'homme qui de sa main n'a pas fait de mal et qui n'a pas nourri des pensées mauvaises contre le Seigneur: il recevra pour sa fidélité une grâce de choix et une part plus délicieuse dans le Temple du Seigneur. Car le fruit des efforts vertueux est plein de gloire, indéfectible, la racine de la sagesse. Mais les enfants des adultères ne s'épanouiront pas et la descendance d'une union illégitime disparaîtra. Même s'ils vivent longtemps, ils seront comptés pour rien et, jusqu'à la fin, leur vieillesse sera méprisée. Et s'ils meurent tôt, ils n'auront ni espoir, ni consolation au jour du verdict. Pénible est la destinée d'une race injuste.

Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu.

Les âmes des justes sont dans la main de Dieu, nul tourment rie les atteindra.

Dieu les a soumis à l'épreuve et les a trouvés dignes de lui.

Au jour de sa visite ils resplendiront, le Seigneur régnera sur eux pour toujours.

 

1199