1201

LETTRE DE SAINT CLEMENT DE ROME AUX CORINTHIENS

Que la vie de la communauté soit une réponse à l'amour de Dieu. 

Prenez garde, mes bien-aimés, que les nombreux bienfaits du Seigneur ne tournent à notre condamnation, si nous ne menons pas une vie digne de lui, en pratiquant dans la concorde ce qui est bien et agréable à ses yeux. Il dit en effet quelque part : L'Esprit du Seigneur est une lampe qui pénètre au fond des entrailles. Considérons combien il est proche, et que rien rie lui échappe de nos pensées ni de nos calculs. Il est donc juste que nous ne désertions pas sa volonté. Il vaut mieux nous heurter à des hommes déraisonnables, insensés, pleins d'orgueil et d'arrogance, plutôt qu'à Dieu. Révérons le Seigneur Jésus Christ, dont le sang a été donné pour nous. Respectons nos chefs ; honorons les anciens ; instruisons les jeunes gens en leur enseignant la crainte de Dieu; dirigeons nos femmes vers le bien. Que l'on reconnaisse en elles le charme de la chasteté ; qu'elles se montrent sincèrement décidées à la douceur; qu elles manifestent leur silence, la modération de leur langue ; qu'elles exercent la charité non pas selon leur attrait mais de façon sainte et impartiale envers tous ceux qui craignent Dieu. Que vos enfants bénéficient de l'éducation dans le Christ. Qu'ils apprennent quelle est auprès de Dieu la puissance, quel est auprès de lui le pouvoir d'un amour chaste, combien la crainte de Dieu est belle et grande. Dieu pourra sauver ceux qui la pratiquent saintement avec un coeur pur. Car il pénètre nos pensées et nos désirs, son est cri nous et il le reprendra quand il voudra. Et cela est garanti par la foi dans le Christ. C'est lui qui nous invite ainsi par la voix du Saint-Esprit:

Venez, mes enfants, écoutez-moi; je vous enseignerai la crainte du Seigneur. Quel est l'homme qui désire la vie, qui veut voir des jours de bonheur? Garde ta langue du mal, tes lèvres de la parole trompeuse. Détourne-toi du mal et fais le bien. Recherche la paix et poursuis-la. Le Père, compatissant en tout et qui prodigue de bienfaits, est miséricordieux envers ceux qui le craignent. Avec douceur et bonté, il répand ses grâces sur ceux qui s'approchent de lui avec un coeur simple. Aussi, n'ayons pas une âme double, et ne tirons pas avantage de ses dons magnifiques et glorieux, que pour lui plaire en tout. 

Proche est ta parole, Seigneur, proche est ton amour!

Familier du jardin dans la brise du soir. déjà tu venais visiter l'homme.

D'âge cri âge, tu poursuis. Seigneur, l'immense dessein qui nous sauve.

Aujourd'hui tu nous parles ; ouvre nos coeurs à ta voix.

Dans ton amour inlassable, Seigneur, veille sur ta famille; et puisque ta grâce est notre unique espoir, garde-nous sous ta constante protection.

 

1201