1210

LETTRE DE SAINT IGNACE DANTIOCHE AUX ROMAINS

« Pour moi, vivre, c'est le Christ». 

Ignace, appelé aussi Théophore (Porte-Dieu), à l'Église, qui a obtenu miséricorde par la magnificence du Père très-haut et de Jésus Christ, son Fils unique ; à l'Église bien-aimée, éclairée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l'amour envers Jésus Christ, notre Dieu; à l'Église qui préside dans la région de Rome l'Église digne de Dieu, digne d'être honorée, digne d'être appelée bienheureuse, digne de réussir selon ses voeux, digne par sa pureté dans la foi ; l'Église qui préside à la charité, qui possède la loi du Christ, qui porte le nom du Père. Je la salue au nom de Jésus Christ, le Fils du Père. Et aux frères unis par la chair et l'esprit à tous ses commandements, comblés irrévocablement de la grâce de Dieu, purifiés de toute erreur étrangère, je souhaite en Jésus Christ notre Dieu une joie surabondante et pure.

Par mes prières, j'ai obtenu du Seigneur la faveur de voir vos visages dignes de Dieu, ce que j'avais demandé avec insistance. Enchaîné dans le Christ Jésus, j'espère vous saluer, si du moins c'est la volonté de Dieu, que je mérite d'aller jusqu'au bout. L'affaire est bien engagée pourvu que j'obtienne la grâce d'atteindre mon destin sans rencontrer d'obstacle. Mais je crains que votre charité ne me fasse tort. Car il vous est facile de faire ce que vous voulez; quant à moi. il m'est difficile d'atteindre Dieu, si vous ne me laissez pas faire.

Je ne veux pas que vous cherchiez à plaire aux hommes, mais à Dieu, comme vous le faites déjà. Pour moi, jamais je n'aurai une telle occasion d'atteindre Dieu et vous, si vous gardez le silence, vous ne pourrez contribuer à une oeuvre meilleure. Si vous gardez le silence à mon égard, je serai à Dieu ; mais si vous aimez ma vie corporelle, je devrai recommencer à courir mon épreuve. Vous ne pouvez rien me procurer de plus beau que d'être offert à Dieu en sacrifice, tandis que l'autel est encore prêt; ainsi, vous chanterez avec l'unisson de la charité, en l'honneur du Père, dans le Christ Jésus, parce que Dieu a bien voulu accueillir en lui l'évêque de Syrie que je suis, après l'avoir amené du levant au couchant. Il est bon pour moi d'aller vers mon déclin, en quittant ce monde pour rejoindre Dieu, afin de me lever en lui. 

Pour moi, vivre, c'est le Christ Je suis en captivité potrr le Christ, captif pour défendre l'Evangile. J'ai le désir de m'en aller et d'être avec lui. Je demeurerai près de vous tous pour la joie de votre foi. 

Seigneur, source de tout bien. réponds sans te lasser à notre appel : inspire-nous ce qui est juste. aide-nous à l'accomplir.

Tout homme qui croit en Jésus Christ aura la vie éternelle. Je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ. et Jésus Christ crucifié. Nous avons cru, nous aussi, au Christ Jésus, afin d'être justifié par la foi au Christ.

Dieu qui peux mettre au coeur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d'aimer ce que tu commandes et d'attendre ce que tu promets: pour qu'au milieu des changements de ce monde, nos coeurs s'établissent fermement là où se trouvent les vraies joies. 

Tous les crovants sont bénis avec Abraham, le croyant. Rahab crut en Dieu et ne périt pas avec les rebelles ; La foi coopère aux oeuvres, les oeuvres complètent la foi. Pour nous, l'oeuvre de Dieu, c'est de croire en celui qu'il a envové.

 

1210