1215

LA PERFECTION SPIRITUELLE. (DIADOQUE DE PHOTICÉ)

Le discernement.

Il y a une lumière de la vraie connaissance, qui consiste àdiscerner infailliblement le bien du mal. Alors, en effet, le chemin de la justice, qui conduit l'intelligence vers le soleil de justice, la fait entrer progressivement dans l'illumination sans limites de la connaissance, puisque, désormais, elle cherche hardiment la charité.

Il faut que ceux qui luttent gardent toujours leur pensée àl'abri des tempêtes, afin que l'entendement discerne les suggestions qui le traversent: il faut déposer dans les celliers de la mémoire celles qui sont bonnes et envoyées par Dieu, mais il faut rejeter celles qui sont mauvaises et diaboliques hors des entrepôts de notre nature. En effet, lorsque la mer est tranquille, le regard des pêcheurs la traverse jusqu'au fond, en sorte que presque rien ne leur échappe du va-et-vient des poissons; mais lorsqu'elle est agitée par les vents, elle cache par sa sinistre agitation ce qu'elle laissait voir volontiers dans le sourire de sa tranquillité. On constate alors que les engins fabriqués pour les pêcheurs ne servent à rien.

La purification de l'entendement appartient exclusivement au Saint-Esprit. En effet, si le fort n'entre pas pour dépouiller le voleur, le butin ne sera jamais libéré. Il faut donc, par tous les moyens, et surtout par la paix de l'âme, permettre au Saint-Esprit de se reposer, afin que nous ayons toujours la lampe de la connaissance brillant en nous. Si elle rayonne sans cesse dans les profondeurs de notre âme, non seulement toutes ces attaques cruelles et ténébreuses lancées par les démons se trouvent dénoncées, mais encore elles perdent beaucoup de leur vigueur quand elles sont prises sur le fait par cette lumière sainte et glorieuse.

C'est ce qui fait dire à l'Apôtre : N'éteignez pas l'Esprit, c'est-à-dire : Ne contristez pas la bonté du Saint-Esprit par des actions et des pensées mauvaises, pour ne pas être privés de cette clarté victorieuse. Car ce n'est pas l'Etre éternel et vivifiant qui s'éteint ; mais sa tristesse, c'est-à-dire son éloignement, laisse l'entendement dans l'obscurité, sans la lumière de la connaissance.

Le sens intime de l'entendement est un goût exact pour discerner les choses. C'est ainsi que, par notre sens corporel du goût, lorsque nous sommes en bonne santé, nous discernons sans erreur ce qui est bon et ce qui est mauvais, et nous sommes attirés par une nourriture agréable. Et de même, quand notre entendement commence à exercer son activité dans un parfait état de santé et un grand détachement des soucis, il peut ressentir l'abondance de la consolation divine; il peut aussi, par l'action de la charité, rester attentif à ce goût qui permet d'apprécier les biens supérieurs, conformément à la parole de l'Apôtre: Dans ma prière, je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la connaissance vraie et la parfaite clairvoyance, qui vous feront discerner ce qui est le plus important. 

Tous ceux qu'anime l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Cherchez le Seigneur avec simplicité de coeur: il se révèle à ceux qui l'accueillent. L'Esprit du Seigneur remplit l'univers, il rassemble en lui tout ce qui est. 

Dieu qui peux mettre au coeur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d'aimer ce que tu commandes et d'attendre ce que tu promets; pour qu'au milieu des changements de ce monde, nos coeurs s'établissent fermement là où se trouvent les vraies joies.

 

1215