1296

COMMENTAIRE DE SAINT HILAIRE DE POITIERS SUR LE PSAUME 132

«La multitude des croyants n'avait qu'un coeur et qu'une âme» 

Qu'il est bon, qu'il est joyeux pour des frères d'habiter ensemble! Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble parce qu'en habitant le même lieu, ils forment un groupement d'Eglise ; on les appelle frères, parce qu'ils sont d'accord par la charité qui leur donne un seul vouloir.

Nous savons que ce grand précepte s'est réalisé au début de la prédication des Apôtres, puisque nous pouvons lire: Tous ceux qui avaient adhéré à la foi avaient un seul coeur et une seule âme. Ainsi convenait-il au peuple de Dieu d'être des frères ayant un seul Père, de ne faire qu'un par un seul Esprit, de vivre unanimes dans une seule maison, d'être les membres d'un seul corps.

Il est bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble. Le Prophète présente ce bien et cette joie en donnant une comparaison: On dirait un baume précieux qui descend de la tête d'Aaron sur sa barbe, qui descend jusqu'au bord de son vêtement. Le baume d'Aaron, employé pour sa consécration sacerdotale, était composé de divers parfums. Dieu a voulu que cette consécration fût d'abord accordée à son grand prêtre, et le psaume dit que notre Seigneur aussi fut consacré d'une onction invisible de préférence à ses compagnons. Car cette onction n'est pas terrestre, elle n'emploie pas de l'huile contenue dans une corne, comme pour l'onction des rois, mais de l'huile d'allégresse. Après cette onction, Aaron fut appelé selon la loi «Christ», c'est-à-dire « oint».

De même que cette onction, lorsqu'elle est donnée à un homme, détruit les aspirations impures du coeur, ainsi par l'onction de la charité, nous respirons la concorde qui est déjà délicieuse pour Dieu. Comme dit l'Apôtre: Nous sommes la bonne odeur du Christ. De même que Dieu a d'abord pris plaisir aux parfums qui consacrèrent le prêtre Aaron, ainsi est-il bon et joyeux pour des frères d'habiter ensemble.

Le baume descend de la tête sur la barbe. La barbe caractérise l'âge viril. Et nous ne devons pas être des tout-petits dans le Christ, sinon, comme on l'a dit, de petits enfants pour le mal, non pour le jugement. L'Apôtre déclare que tous les incroyants sont de petits enfants, car ils sont trop faibles pour prendre une nourriture solide, ils ont besoin de lait: C'est du lait que je vous ai fait boire, non de la nourriture solide: vous ne l'auriez pas supportée, mais vous ne la supporteriez pas davantage aujourd'hui. 

Il y a un seul pain, et nous sommes tous un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. L'amour dont nous aimons, n'est-il pas communion à l'amour du Christ? Garde-nous, Seigneur, dans l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix.  

Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler notre Père, fais grandir en nos coeurs l'esprit filial, afin que nous soyons capables d'entrer un jour dans l'héritage qui nous est promis. 

Réconfortez-vous donc les uns les autres par cet enseignement:

Nous serons à jamais avec le Seigneur.

Le Seigneur, au signal donné, viendra du ciel, ceux qui sont morts en lui ressusciteront.

Il rassemblera ses élus des quatre vents: du bout de la terre au sommet du ciel.

La volonté de Dieu c'est votre sanctification

Il vous a fait la grâce de son Esprit Saint.

 

1296