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COMMENTAIRE DE SAINT CYPRIEN SUR LA PRIÈRE DU SEIGNEUR

«Donne-nous aujourd'hui notre pain». 

En avançant dans notre prière, nous demandons: Donne nous aujourd'hui notre pain quotidien. On peut le comprendre aussi bien au sens spirituel qu'au sens littéral. Dans le dessein de Dieu, les deux interprétations sont profitables à notre salut. En effet, le Christ est le pain de la vie, et ce pain n'est pas à tout le monde, il est à nous. De même que nous disons notre Père, parce qu'il est le Père de ceux qui le connaissent et qui croient, de même nous parlons de notre pain, parce que le Christ est le pain de ceux qui, comme c'est notre cas, appartiennent à son corps. Nous demandons que ce pain nous soit donné chaque jour. En effet, nous qui sommes dans le Christ et recevons quotidiennement son eucharistie, comme l'aliment du salut, il ne faut pas qu'un péché grave nous tienne à l'écart en nous empêchant de communier ,et nous interdise le pain céleste, alors que le Christ a proclamé : Moi, je suis le pain de la vie, qui suis descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c 'est ma chair, pour la vie du monde.

Lorsqu'il dit que celui qui mange de son pain vivra éternellement, c'est pour bien montrer que ceux-là sont vivants, qui sont unis à son corps et qui, ayant ainsi le droit de communier, reçoivent l'eucharistie. C'est pourquoi nous devons prier dans la crainte d'être écartés de la communion, séparés du corps du Christ et rejetés loin du salut. Lui-même fait cette menace : Si vous ne mangz pas la chair du Fils de l'hommee, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'aurez pas de vie en vous. C'est pour cela que nous prions pour que notre pain, c'est-à-dire le Christ, nous soit donné quotidiennement , pour que nous qui demeurons et qui vivons dans le Christ, nous ne sovons pas écartés de son influence sanctifiante et de son corps.

Ensuite. nous prions Dieu à cause de nos péchés, en disant : Pardonne nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Après avoir demandé le soutien de la nourriture, on demande le pardon de la faute. Comme c'est necessaire, comme c'est sage et salutaire de nous rappeler que nous sommes pécheurs! En effet, nous sommes tenus de demander à Dieu son indulgence, ce qui nous oblige à rentrer dans notre conscience. Aucun de nous ne doit se complaire en soi-même, comme s'il était innocent, ni se perdre encore davantage par un tel orgueil; on lui apprend qu'il pèche chaque jour en lui ordonnant de prier chaque jour pour ses péchés.

C'est l'avertissement que saint Jean donne dans sa lettre : Si nous disons que nous n'avons pas de péché nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n'est pas en nous.

Mais si nous reconnaissons nos péchés, le Seigneur, qui est fidèle et juste, nous remettra nos péchés. Ce texte réunit deux choses: Que nous devons donc demander pardon pour nos péchés, et que nous pouvons compter sur le pardon lorsque nous le demandons. C'est pourquoi il dit que Dieu est fidèle, puisqu'il tient sa promesse de remettre les péchés. Lui qui nous a enseigné à prier pour être délivrés de nos dettes et de nos péchés, il a promis que le Père ferait miséricorde et que le pardon s'ensuivrait, si nous confessons nos péchés. 

Si tu savais le don de Dieu, tu boirais à la source éternelle. Proche est la Pâque de ta vie, Dieu va renaître de ta nuit. Peuple de Dieu, attends la joie, veille dans l'espérance, peuple de Dieu, chante ta foi. Source nouvelle, intarissable don du Père,Jésus Christ. 

Dieu éternel et tout-puissant, augmente en nous la foi, l'espérance et la charité et pour que nous puissions obtenir ce que tu promets, fais-nous aimer ce que tu commandes. 

Seigneur, tu m'as créé jusque dans mes profondeurs, tu m'as formé dans le sein de ma mère. Avant de te former au ventre maternel, Je t'ai connu, dit le Seigneur, avant ta naissance je t'ai consacré.

Ceux que d'avance Dieu a connus, il les a appelés, il les a justifiés, pour que resplendisse en eux l'image de son Fils. 

 

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