1308

 L'ENSEIGNEMENT DES DOUZE APÔTRES

Prière d'action de grâce.

Prière eucharistique ou simples prières de table, ces bénédictions que nous a transmises la Didachè " l'Enseignement (les douze Apôtres " sont le témoin des assemblées d'une communauté judéo-chrétienne de Syrie entre 100 et 150, et pour nous l'expression communautaire la plus ancienne de l'action de grâce chrétienne, dans une continuité extraordinaire avec celle de l'Ancien Testament.

Voici comment vous rendrez grâce. D'abord sur la coupe:

« Nous te rendons grâce, notre Père, pour la sainte vigne de David ton serviteur, que tu nous as fait découvrir par Jésus, ton serviteur; à toi la gloire pour les siècles.»

Puis, sur le pain rompu: «Nous te rendons grâce, notre Père, pour la vie et la connaissance que lu nous as fait découvrir par Jésus, ton serviteur; à toi la gloire pour les siècles. Comme ce pain rompu, qui était dispersé sur les montagnes et les collines, a été rassemblé pour ne plus faire qu'un, ainsi que ton Eglise soit rassemblée des extrémités de la terre dans ton Royaume. Car c'est à toi qu'appartiennent la gloire et la puissance, par Jésus Christ, pour les siècles. »

Que personne ne mange ni ne boive de votre eucharistie, excepté ceux qui ont été baptisés au nom du Seigneur; car c'est à ce sujet que le Seigneur a dit: Ne donne pas aux chiens ce qui est sacré. Après vous êtes rassasiés, voici comment vous rendrez grâce: «Nous te rendons grâce, Père saint, pour ton saint Nom que tu as fait habiter dans nos coeurs, pour la connaissance, la foi et l'immortalité que tu nous as fait connaître par Jésus, ton serviteur; à toi la gloire pour les siècles.

C'est toi, Maître tout-puissant, qui as créé l'univers pour la gloire de ton Nom, qui as donné aux hommes nourriture et boisson pour qu'ils en jouissent, afin qu'ils te rendent grâce. Mais nous, tu nous as gratifiés d'une nourriture et d'une boisson spirituelles et de la vie éternelle, par ton Serviteur. Avant tout, nous te rendons grâce parce que tu es puissant ; à toi la gloire pour les siècles.

Souviens-toi. Seigneur, de ton Église, pour la préserver de tout mal et la rendre parfaite dans ton amour. Et rassemble-la des quatre coins du monde dans ton Royaume que tu lui as préparé, cette Église que tu as sanctifiée. Car c'est à toi qu'appartiennent la puissance et la gloire pour les siècles.

Que la grâce vienne, et que ce monde passe! Hosanna au Dieu de David! Celui qui est saint, qu'il vienne! Celui qui ne l'est pas, qu'il se convertisse ! Maran atha, Amen.»

Lorsque vous vous réunissez le dimanche, jour du Seigneur, rompez le pain et rendez grâce, après avoir d'abord confessé vos péchés afin que votre sacrifice soit pur. Mais celui qui a un différend avec son compagnon ne doit pas se joindre à vous, jusqu'à ce qu'ils se soient réconciliés, pour ne pas profaner votre sacrifice. Car telle est la parole du Seigneur: En tout lieu et en tout temps, on m'offrira un sacrifice pur, car je suis un grand Roi, dit le Seigneur, et mon nom est redoutable parmi les nations.

De quel amour j'aime ta demeure, Seigneur, Dieu de l'univers! David a dit à son fils: Que maintenant le Seigneur soit avec toi, pour que tu achèves sa maison, comme il l'a promis. Donnez votre coeur et votre âme à la recherche du Seigneur votre Dieu. Allez, bâtissez-lui un sanctuaire.

 

1308