1316

PAROLE DE DIEU 

Fils d'homme, reçois dans ton coeur, écoute de tes oreilles toutes les paroles que je te dis. Va, rends-toi auprès des déportés, auprès des fils de ton peuple; tu leur parleras; qu'ils écoutent ou qu'ils n'écoutent pas, tu leur diras: « Ainsi parle le Seigneur DIEU. »

A la fin des sept jours, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi. « Fils d'homme, je t'établis guetteur pour la maison d'Israél; quand tu entendras une parole venant de ma bouche, tu les avertiras de ma part. Si je dis au méchant: Tu vas mourir, et si tu ne l'avertis pas, si tu ne parles pas au méchant pour le mettre en garde contre sa mauvaise conduite, afin qu'il vive, il mourra de son péché mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. Par contre, si tu avertis le méchant et qu'il ne se détourne pas de sa méchanceté et de sa mauvaise conduite, lui mourra de son péché, alors que toi, lu auras la vie sauve. Si un juste se détourne de sa justice et commet l'injustice, je le ferai trébucher: il mourra - c'est parce que lu ne l'auras pas averti qu'il mourra de son péché - ; on ne se souviendra plus de la justice qu'il avait pratiquée; mais c'est à toi que je demanderai compte de son sang. Par contre, si tu avertis un juste pour que ce juste ne pèche pas, et qu'effectivement il ne pèche pas, il vivra, car il a été averti et toi, tu auras la vie sauve.» 

Vivante est la Parole de Dieu, plus pénétrante qu'un glaive.

Fils d'homme, je t'ai fait sentinelle de ma part, tu avertiras mon peuple.

Fils d'homme, porte-leur mes paroles, qu'ils écoulent ou qu'ils n'écoutent pas.

PAROLE DE DIEU 

Je leur donnerai un coeur loyal; je mettrai en vous un esprit neuf; je leur enlèverai du corps leur coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils marchent selon mes lois, qu'ils gardent mes coutumes et qu'ils les accomplissent. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Mais ceux dont le coeur se plaît aux horreurs et aux abominations, je chargerai leur tête de leur conduite, oracle du Seigneur DIEU.»

Alors les chérubins déployèrent leurs ailes; les roues étaient avec eux. La gloire du Dieu d'Israël était au-dessus d'eux, tout au-dessus. La gloire du SEIGNEUR s'éleva du milieu de la ville et se tint sur la montagne qui est àl'orient. L'esprit me souleva et m'emmena en Chaldée, vers les déportés; cela se passait en vision, sous l'effet de l'esprit de Dieu. La vision que j'avais contemplée s'éleva au-dessus de moi. Je parlai aux déportés de toutes les choses que le SEIGNEUR m'avait fait voir.

Le Seigneur Dieu, Maître de tout, sera notre temple, ainsi que l'Agneau.

Parole du Seigneur: Je les rassemblerai de tous les pays où ils sont dispersés. Je mettrai en eux un esprit nouveau, je leur donnerai un coeur de chair. Qu'ils marchent selon mes lois, ils seront mon peuple, et moi leur Dieu. 

 

1316