1329

COMMENTAIRE DE SAINT HILAIRE DE POITIERS SUR LE PSAUME 64

La nourriture divine. 

Et nous avons aussi une nourriture apprêtée. Quelle est cette nourriture ? Celle qui nous prépare à la participation de la vie divine, au moyen de la comniunion au Corps sacré afin de nous établir ensuite dans la communion de ce Corps. C'est ce que signifie le psaume que nous commentons, lorsqu'il dit : Tu apprêtes leur nourriture car c'est toi-même qui la prépares: car cette nourriture nous sauve présentement, mais elle nous prépare pour l'avenir. Nous qui avons reçu par le sacrement de baptême la nouvefie naissance, nous éprouvons une grande joie lorsque nous ressentons en nous les premières avances de l'Esprit Saint, lorsque s'éveille en nous l'intelligence des mystères, la connaissance des prophéties, la parole de sagesse, les charismes de guérison et la domination sur les démons. Tout cela nous pénètre comme des ondées, et peu à peu ce que nous avons semé se développe en une moisson abondante. 

J'ai vu l'eau vive jaillissant du coeur du Christ, alléluia Tous ceux que lave cette eau seront sauvés et chanteront: alléluia J'ai vu la source devenir un fleuve immense. alléluia! Les fils de Dieu rassemblés chantaient leur joie d'être sauvés, alléluia !  

Dieu qui as relevé le monde par les abaissements de ton Fils, donne à tes fidèles une joie sainte : tu les as tirés de l'esclavage du péché ; fais-leur connaître le bonheur impérissable.

 

1329