1354

PAROLE DE DIEU 

Moi, Qohéleth, j'ai été roi sur Israël à Jérusalem. J'ai eu à coeur de chercher et d'explorer par la sagesse tout ce qui se fait sous le ciel. C'est une occupation de malheur que Dieu a donnée aux fils d'Adam, pour qu'ils s'y appliquent. J'ai vu toutes les oeuvres qui se font sous le soleil; mais voici que tout est vanité et poursuite de vent. Ce qui est courbé, on ne peut le redresser, ce qui fait défaut ne peut être compté.

Je me suis dit à moi-même: « Voici que j'ai fait grandir et progresser la sagesse plus que quiconque m'a précédé comme roi sur Jérusalem. » J'ai fait l'expérience de beaucoup de sagesse et de science, j'ai eu à coeur de connaître la sagesse et de connaître la folie et la sottise; j'ai connu que cela aussi, c'est poursuite de vent. Car en beaucoup de sagesse, il y a beaucoup d'affliction; qui augmente le savoir augmente la douleur.

Cherchez d'abord le Royaume et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroit. Vous n'avez rien apporté dans le monde et de même vous n'en pouvez rien emporter. Ne vous inquiétez pas du lendemain: à chaque jour suffit sa peine. Ne vous inquiétez pas pour votre vie: votre Père sait de quoi vous avez besoin. 

 

1354