137

Nouvelle naissance

Jésus est la lumière de tous les coeurs. Cette lumière nous éclaire nous-mêmes, elle transforme nos pensées et notre mentalité au sujet de tous les grands problèmes qui nous tracassent. Il est donc bon de nous laisser illuminer, dans la tranquillité de notre prière.

L'histoire ne se fait pas sans Jésus, ce Christ-Lumière. Jésus est vraiment le centre de l'Histoire et les rayons de son action atteignent tous les hommes. Saint Jean nous présente Jésus, qu'il a découvert, comme la Lumière des hommes. Cette Lumière change notre regard sur le monde. Chose étrange, en Lui, Lumière et Vie se confondent. "Dans le Verbe était la vie et la vie était la Lumière des hommes, et la Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas comprise"(J1,4-5).

Grâce à son union au Verbe, Jésus possède la Vie en Lui-même. Elle fait tellement partie de Lui-même, qu'elle rejaillira en Lumière sur les hommes. Déjà notre vie humaine profonde, en face du néant ou de la vie végétale et animale, c'est de posséder cette lumière intérieure: notre raison, don si merveilleux. Et voici que Jésus, de part son origine, nous apporte une autre Vie, la sienne, la Vie même de Dieu. La Vie par excellence dont l'essence même est Lumière et Connaissance. Nous voici donc plongés dans la Lumière de Dieu, par Lui, Jésus, Lumière des hommes.

D'ailleurs, la Vie et la Lumière se confondent en Dieu. Il est Esprit, Intelligence, Lumière et Origine de toutes choses. Aussi, plus nous participons à la Vie de Dieu, plus nous recevons sa Lumière, plus notre vie devient intelligente.

Mais l'homme reste libre. Normalement la Lumière absorbe les ténèbres, mais chez l'homme libre, même la Lumière peut être mise en échec. Et pourtant, comme elle est belle et puissante à nos yeux cette image de la Lumière perçant les ténèbres. Car le feu de Dieu transforme notre raison et lui apporte la clarté de Dieu sur toutes choses. Sans cette Lumière du monde notre vie n'est que ténèbres: ténèbres des philosophies du doute, ténèbres du mal, ténèbres de la mort qui nous guette. Nous sommes alors comme des aveugles sans points de repères, perdus en ce monde dans les ténèbres de l'absurde.

Jésus veut rayonner cette Lumière sur tout homme. Il veut être notre Lumière dans les ténèbres. A nous de répondre à cet appel, à nous de nous laisser illuminer par le Christ Jésus, aux heures de la prière silencieuse. Nous somme libre de la recevoir ou de la refuser, cette Lumière. La Lumière de Jésus se donne à tous les hommes, à tous ceux qui veulent l'accueillir au sein même de leurs ténèbres. Lumière du monde, Essence de Lumière par excellence, Le Christ atteint tous les hommes pour leur révéler les mystères de Dieu. Tous ceux qui viendront, comme tous ceux qui sont venus, marcheront à sa Lumière. Notre raison elle-même n'est-elle pas un reflet, une lumière, empruntée à la splendeur du Verbe de Dieu? Sagesse éternelle, Raison incréé de qui tout raison crée procède.

La Lumière de Jésus nous apporte un éclairage, qui nous ouvre les yeux sur notre destinée surnaturelle. Elle nous permet de comprendre quelle est notre vraie place. Jean l'Évangéliste souligne l'extrême humilité de Dieu et son respect de l'homme qu'Il à voulu créer libre pour sa gloire. Ce monde de l'homme a été fait par Lui et l'homme ne veut pas parfois se reconnaître de Créateur ni de Maître. Mais tous ceux qui le reçoivent, Il leur donne pouvoir de devenir enfants de Dieu.

A ceux qui se refusent à la Lumière, l'histoire ne reste qu'une évolution absurde et cruelle. Nous voyons cela tous les jours. Les idéologies nous promettent bien un bonheur certain, elle le réalisent même parfois, cependant reste toujours cette frustration: il y a la mort! Aucun système ne la prend en compte! Sans la Lumière qui éclaire tout homme pour lui dire l'immense tendresse de Dieu, du Père envers ses fils, l'histoire débouche sur l'absurde. L'évolution aboutit au néant.

Mais cette même histoire, pour ceux qui croient en Son Nom, devient toute autre. Les voilà poussés hors du temps. Ils rentrent dans la famille même de Dieu. L'évolution si extraordinaire du vivant, aussi bien dans le règne végétal que dans le règne animal et, à plus forte raison, dans l'homme, devant cette fuite en avant dans le divin, au-delà du créé éphémère, redonne le vrai sens de l'histoire. L'histoire, sans la Lumière de Dieu, n'a pas de sens.

Cette Lumière n'est jamais refusée, elle est offerte à tout homme, mais il dépend de lui de l'accepter ou de la repousser. Nous oublions trop, que la Foi ne suit pas la naissance charnelle. Elle reste un acte libre et personnel où Dieu nous propose, à chacun, comme une nouvelle naissance.

 

137