164

Jeudi de l'Avent II

Mt 11, 11-15

«Les violents s 'en emparent»

«Le Royaume des cieux subit la violence et des violents cherchent à s'en emparer. » A propos de ce texte, les exégètes ne sont d'accord que sur une chose: il est très difficile et personne n'a réussi à en donner une interprétation décisive.

Mais, comme tout texte d'Évangile, il renferme une leçon. Pour moi il évoque un mot de Thérèse d'Avila: « Dieu aime les âmes courageuses. » La violence n'est pas toujours destructrice, elle est aussi une force pour construire.

Avant Jean le Baptiste, on était dans l'attente. Maintenant c'est l'heure de la violence des réalisations. Le Royaume est tout proche, il est à portée de main, il faut bouger, s'en emparer.

Certains se tromperont sur cette saisie du Royaume, Jésus ne cessera de dire aux pharisiens: vous êtes dans l'erreur. D'où l'urgence de discerner quels sont les combats à mener. Mais aujourd'hui la leçon c'est qu'avant tout il faut avoir envie de se battre.

Une longue tradition a poussé les chrétiens à se contenter d'être très obéissants. Aujourd'hui encore, les autorités et une grande partie des chrétiens n'aiment pas les contestataires: vous désobéissez au Pape, leur disent-ils. Il vaudrait mieux constater d'abord: vous vivez! Et après seulement examiner si cette vie est une bonne saisie du Royaume.

Car il y a une obéissance qui est en réalité de la nonchalance ou de la peur. C'est doux et rassurant de se laisser conduire, mais le Royaume exige le débat, l'initiative et la vigueur. Ce sont les violents qui s en emparent.

 

164