250

Mercredi, semaine 10

Mt 5, 17-19

Les sentiers de l'amour.

Y a-t-il deux Jésus? Celui qui nous demande de respecter les plus petits commandements et celui qui nous dit: « Je ne vous donne qu'un commandement»?

Quelle libération quand on pense: il suffit d'aimer. C'est la parole admirable de saint Augustin: « Aime et fais ce que hi veux.»

Mais quand aimons-nous? Qui aimons-nous et comment? Dès qu'on remet les pieds sur terre, on se heurte aux mille exigences de l'amour et on a besoin de mille lumières: ce sont les commandements. Les grands et les petits.

Ne soyons pas plus absolu que Jésus. Puisqu'il parle de tout petits commandements, acceptons de les considérer comme petits. Mais cela ne veut pas dire qu'on peut les mépriser. C'est là qu'intervient la lumière du grand commandement: comment telle minime prescription nous maintient-elle dans l'amour?

« Tu ne tueras pas», c'est l'autoroute de l'amour. « Tu n'insulteras pas, hi souriras», ce sont les petits sentiers de l'amour.

La plus belle réaction à l'égard de la Loi, c'est celle de Baruch (4, 2-4): « Embrasse-la, va à la rencontre de sa lumière. Heureux sommes-nous, Israël, il nous a été révélé ce qui plaît à Dieu!»

 

250