349

Samedi, semaine 26

Lc 10, 17-24

«Heureux les yeux qui voient!»

« Heureux, dit Jésus, les yeux qui voient ce que vous voyez ! »

Que devrions-nous voir? Jean le dit au début de sa première lettre, dans un texte qui tremble d'émerveillement: «Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos ...... La vie s'est manifestée, nous l'avons vue. »

Jean revient sur ce bonheur de voir Dieu quand il dit qu'au ciel «nous le verrons tel qu'il est ». Le Curé d'Ars en pleurait de bonheur: « Nous le verrons, mes frères, nous le verrons! »

Dès maintenant, nous pouvons vivre de cette béatitude. L'Évangile est fait pour nous mettre en contact avec Dieu incarné, par l'intermédiaire des apôtres. Il y a d'ailleurs moins de différence entre eux et nous que nous le pensons. Ils n'ont pas su voir Dieu en Jésus pendant sa vie publique et ils ne furent pas très à l'aise avec Jésus ressuscité. C'est seulement après l'Ascension que grâce au Saint-Esprit leur foi et leur amour ont éclaté.

Une jeune fille qui s'occupait de loubards me racontait que l'un d'eux lui disait: « Comment peux-tu être si attachée à ce Jésus que tu ne vois pas?»

C'est le mystère de la béatitude d'aujourd'hui: la foi et l'amour sont nos yeu,x pour voir Jésus. À notre tour d'être heureux en voyant Jésus dans l'Evangile et dans l'oraison.

 

349