388

Mercredi, semaine 33

Lc 19, 11-28

Faire fructifer sa vie.

Deux leçons de vie se dégagent de la parabole des talents: n'avoir pas peur de Dieu et faire fructifier ses dons. Ce ne sont pas deux leçons juxtaposées: la confiance envers Dieu est la terre même où une vie produit du fruit.

On comprend cela quand on voit les vies les plus productives: la vie des saints. Leur surprenante activité surgit de leur prière, c'est-à-dire de leur union confiante avec Dieu.

On se dit parfois qu'ils perdent trop de temps à prier, ils feraient mieux de se dévouer, eux qui sont capables de faire tant de choses. Une maman à qui je voulais parler prière m'a coupé brutalement: « Moi, je prie en m'occupant de mes quatre gosses! » Peut-être s'en occuperait-elle encore mieux si elle priait.

La vie à faire fructifier ne se mène pas bien en marge de Dieu. Elle exige une double union: la prière explicite et le dévouement qui est en effet, comme le pensait la maman, une prière implicite... Si on fait bien les choses.

On sort de la pénible comptabilité: tant pour Dieu, tant pour ma vie. Non, tout, Seigneur, pour notre vie ensemble.

Dans cette continuelle vie d'union, tantôt on se livre à fond à des travaux ou à des relations fraternelles et tantôt on organise un rendez-vous de prière. Il permet de freiner et de décanter la vie. On voit plus clair, on reprend des forces spirituelles, on réaffirme l'amoun

Ainsi fructifie cette pièce d'or initiale qui sera notre chef-d'oeuvre pour l'éternité.

 

388