391

Samedi, semaine 33

Lc 20,27-40

Nous éterniserons ensemble.

L'évangile d'aujourd'hui trouble des couples chrétiens: « Dans le monde à venir, dit Jésus, on ne se marie pas, on est semblable aux anges. »

Les époux qui se sont aimés jusqu'à la mort n'ont pas du tout envie de jouer aux anges. Ils veulent être, selon la célèbre expression du P. Carré, des « compagnons d'éternité ».

Jésus ne le refuse pas. Il rappelle seulement que la vie après la vie n est pas simplement la continuation de notre vie. « Elle n'est pas détruite, dit la Préface des défûnts, mais elle est transformée. »

Le chef-d'oeuvre d'un amour conjugal ne sera pas détruit, mais il se vivra d'une telle façon que les remariages ne gêneront pas de nouvelles harmonies.

Si l'Église se bat tellement pour qu'on ne sépare pas « ce que Dieu a uni», ce n'est pas pour changer brusquement d'idée quand s'ouvre la bouleversante perspective d'une union éternelle. « L'amour, dit saint Paul, [et quel amour ici!] ne peut pas disparaître » (1 Co 13, 8). Le beau cri: « Nous vieillirons ensemble », devient: « Nous éterniserons ensemble. »

Peut-on préciser davantage? Non, on se heurte ici à l'impossibilité de décrire l'après-vie tant que nous sommes encore de ce côté. Seule l'évolution de très vieux couples vers une merveilleuse tendresse éclaire un peu le mystère de l'amour conjugal éternel.

 

391