395

Jeudi, semaine 34

Lc 2l,20-28

Le Fils de l'homme.

«On verra le Fils de l'homme venir dans la nuée avec grande puissance et grande gloire. »

Jésus a aimé ce titre de Fils de l'homme, qui provient d'une célèbre prophétie du prophète Daniel: «Vous verrez le Fils de l'homme siéger à la droite du Tout-Puissant et venir parmi les nuées du ciel. »

Au moment où il va mourir, Jésus a conscience d'être ce personnage céleste venu d'auprès de Dieu, mais qui doit passer par la mort pour assurer pleinement la condition humaine. C'est le sens des annonces de la Passion: il faut que le Fils de l'homme souffre.

Et qu'il ressuscite! La fin de l'évangile de Luc nous révèle les pensées ultimes de Jésus avant sa Passion. Il sait qu'après le terrifiant passage il sera le Seigneur de l'Histoire, assis à la droite de Dieu et sauveur de tous les hommes.

Ce n'est pas notre contemplation habituelle du Christ, mais en nous laissant guider par la liturgie, nous rêverons davantage à ce grand final: l'heure du retour de Jésus en gloire. Cela nous permettra de mieux recevoir le dernier mot de l'évangile d'aujourd'hui: « Relevez la tête ! » Sachant comment tout va finir, nous ne pouvons pas vivre accablés.

 

395