398

MERCREDI DES CENDRES

Mt 6, 1-18

Les deux regards.

Évite d'agir pour te faire remarquer. «Ton Père voit dans le secret.» Jésus nous fait comprendre à quel point nous vivons sous deux regards. Un regard qui nous obsède: celui de notre entourage. Et un regard que nous oublions trop, celui de notre Père des cieux.

Il voit dans le secret. Cela veut dire qu'il voit tout. Sous son regard, il est impossible de tricher. C'est en pensant à ce regard que je peux trouver la bonne attitude par rapport au regard de mes frères. Mais ce n'est pas facile!

J'ai besoin d'être regardé avec estime, et là commence la comédie. Je suis toujours en représentation, j'en rajoute pour qu'on me croie intelligent, au courant de tout, pour qu'on admire ma piété et ma générosité.

La pente est savonneuse. Sans même en avoir bien conscience, je passe de la petite exagération qui me met un peu plus en valeur, ou du petit mensonge qui farde une imperfection, à l'hypocrisie et au grave mensonge.

Quand je regarde les autres, assez souvent je peux me dire: «Ils trichent! » Comment imaginer que je serais le seul à ne pas tricher? C'est difficile de se voir tel qu'on est.

Le seul moyen de progresser vers plus de vérité, c'est le regard du Père. Quand je pense qu'il me voit exactement comme je suis, j'ai envie de me laver de toute vanité.

 

398