404

Mercredi, Carême I

Lc 11,29-32

«Il y a ici plus que Salomon!»

«Il y a ici plus que Salomon!» Chaque fois que j'entends cette parole je vois se dresser devant moi un autre Jésus, le rabbi, le maître de sagesse. On dit parfois: l'Evangile n'est pas un livre de morale. Mais si! Dans le sens grand et vrai où la morale est un chemin de vie et de bonheur. Un chemin de sagesse.

Les auditeurs de Jésus ont été surpris par sa sagesse: si jeune et tant d'autorité! La foule était fascinée, les adversaires étaient cloués.

C'était une parole habituellement limpide, parfois énigmatique, mais toujours économe de mots. Un linguiste me disait de l'Evangile: «Je ne connais aucun autre texte où l'on dit tant de choses en si peu de mots.» Voilà pourquoi on a beau lire et relire, c'est inépuisable.

Par exemple ce thème de la sagesse que je n'avais jamais autant approfondi. Elle est incroyablement liée à notre vie regardée avec amour. Jésus a mis trente ans pour acquérir cette sagesse humaine, mystérieusement éclairée par l'Esprit qui l'habitait. Je repense à ce sommet de bonté sans ombre de complicité, quand il dit à la femme adultère: «Je ne te condamne pas, mais ne pèche plus.»

Sagesse pleine d'un humour assez mordant: «Regarde ta poutre avant de t'occuper de la paille des autres.»

Comme il est loin de la langue de bois! Il enseigne en décrivant des actions. Au lieu de se lancer dans un cours sur la prière, il crayonne les inoubliables portraits du pharisien et du publicain (Le 18, 9-14). Au lieu de professer que Dieu nous aime, il fait un zoom sur l'élan du père qui vient d'apercevoir son fils (Le 15, 11-32).

Cette manière de' parler de Dieu comme Père est d'ailleurs la marque unique de son enseignement. À nos inquiétudes qu'il n' aime pas, Jésus oppose la confiance qu'il voudrait tant, pour ainsi dire, nous inoculer: « Il sait bien, votre Père céleste, de quoi vous avez besoin! »(Mt 6, 25-34). 

 

404