423

Jeudi, Carême IV

Jn 5,31-47

Les chemins vers la réalité de Jésus.

Nous continuons notre effort pour aller le plus directement possible à la réalité de Jésus. Aujourd'hui il nous propose trois chemins.

Ses oeuvres, c'est-à-dire ses miracles. Cessons de jouer avec cette réalité à laquelle Jésus attache tant d'importance: «Ces oeuvres que je fais montrent que je suis bien l'envoyé du Père.» Contempler amoureusement les miracles nous fait avancer vers Jésus.

Les Écritures, à scruter de telle façon qu'on puisse voir comment Jésus veut nous donner la vie. Quand des jeunes pensent que la religion mutile la vie, c'est signe qu'ils n'ont pas pu voir de quelle façon elle nous fait vivre.

C'est pourtant le troisième chemin vers Jésus, voir comment il vient nous faire vivre. Comment ne pas être bouleversé par sa plainte:

«Vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ?»

J'ai rencontré plus d'un chrétien à qui l'on avait fait croire qu'il devait choisir entre Jésus et un appel de la vie. Pour sortir de ces situations parfois terribles, il faut chercher plus que jamais le Jésus réel, celui qui appelle toujours à la vie et à l'amour:

C'est cela qui est à creuser quand nous pensons que tenir coûte que coûte à Jésus va tuer en nous la vie.

 

423