521

DIEU DETRUIT LA PEUR(Saint PIERRE CHRYSOLOGUE)

C'est pour prouver son amour que Dieu appelle Abraham parmi les nations, accroît la signification de son nom, le fait devenir père des croyants, l'accompagne en ses voyages, le garde dans les pays étrangers, le comble de biens, l'exalte par des victoires, lui donne la garantie de ses promesses, le soustrait aux traitements injurieux, l'honore en lui demandant l'hospitalité, le glorifie par la naissance d'un descendant inespéré. Et tout cela pour que, comblé de tant de bienfaits, attiré par une amitié Si douce, il apprenne à aimer Dieu et non à le craindre, à l'honorer de sa tendresse et non de sa peur.

C'est pour les mêmes raisons que, dans son sommeil, Dieu console Jacob en fuite, qu'il le provoque à un combat lors de son retour, qu'il le serre dans ses bras en une étreinte de lutteur; ainsi Jacob pourrait aimer et non craindre l'instigateur de ce combat.

C'est pour cela que Dieu appelle Moïse dans la langue de ses pères et qu'il lui parle avec une affection toute paternelle pour l'inviter à devenir le libérateur de son peuple. Et quoi encore ? Il le fait dieu, pour ainsi dire, il le donne comme tel au Pharaon; il le fait dieu, il le munit de miracles, l'arme de puissance, lui fait, par ses ordres, gagner des guerres, lui accorde de vaincre la force armée par sa seule parole, lui donne de triompher en ses préceptes et l'élève jusqu'à son amitié en lui décernant la couronne de toutes les vertus; il lui donne part au royaume céleste, il daigne le constituer comme législateur.

Dieu accepta de faire tout cela pour être aimé.De même pour que Moïse fût embrasé d'un tel amour de Dieu, que lui-même s'y livrât avec ferveur et enseignât les autres à faire de même, en prescrivant « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces ». Il voulut donc que la totalité du coeur, l'esprit, des ressources humaines soit possédée l'amour de Dieu au point de n'être violée par un attachement au monde, si ténu soit-il. Mais, tous ces faits que nous avons rappelés manifestent pour divin qui brûle les coeurs des hommes et de cet amour qui se répand tout entière dans les secrets de l'être humain : l'âme enfin attendrie se mit à désirer voir Dieu par les yeux de la chair.

 

521