553

LE MYSTERE DE DIEU.(Saint HILAIRE de Poitiers)

« Dieu se révèle dans la grandeur de son oeuvre et la beauté de ses créatures. » 

"L'insensé dit dans son coeur: il n'y a pas de Dieu. » Mais celui qui le réduit à je ne sais quelle puissance, celui qui le définit trop pertinemment, celui qui l'omet tout simplement, au bénéfice d'une chaude fraternité, tous ceux-là ne sont-ils pas aussi des insensés? Dieu est mystère.

Les cieux, l'air, la terre, les mers, sont revêtus de splendeur, et le cosmos tout entier doit son nom à sa magnifique harmonie. Nous apprécions cette beauté des choses d'instinct, naturellement, mais la parole qui l'exprime est toujours inférieure à ce que notre intelligence a saisi.

A plus forte raison le Seigneur de la beauté est-il au-dessus de toute beauté; et si notre intelligence ne peut concevoir sa splendeur éternelle, elle garde pourtant l'idée de splendeur. Nous devons donc confesser un Dieu d'une beauté inconcevable pour notre esprit, mais que nous ne pouvons atteindre en dehors de lui.

Il est infini parce qu'il n'est dans aucun autre, mais que tout être est contenu en lui. Il est hors de tout lieu parce qu'aucun ne le renferme. Il est avant tous les temps, puisque c'est par lui que le temps existe. Le cours de l'histoire se déroule, et lui est toujours là. Les chiffres pour le dater, les mots pour le définir peuvent te manquer, mais rien ne manque à l'existence de Dieu. Aiguise ton intelligence, exerce ton esprit : tu ne le tiens pas. Telle est la vérité du mystère de Dieu, de la nature impénétrable du Père. Dieu est invisible, ineffable, infini. La parole la plus éloquente ne peut que se taire; l'intelligence qui veut pénétrer ce mystère se sent tout engourdie, elle éprouve son étroitesse.

C'est dans le nom de Père, cependant, comme nous l'avons dit, que nous avons sa vraie nature: car il est Père; mais non pas comme les hommes le sont, car lui est incréé, éternel, et il demeure lui-même, toujours, et pour toujours.

Le seul le Fils est connu, car personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut bien Le révéler. Ils se connaissent mutuellement et la conscience qu'ils ont l'un de l'autre est parfaite. Et ce que personne ne connaît le Père, si ce n'est Fils, c'est avec le Fils, seul témoin fidèle, qu'il nous faut apprendre à connaître le Père.

Mais il m'est plus facile de penser cela du Père que de le dire et je sens bien comme toute parole est impuissante à exprimer ce qu'il est. Nous le savons invisible, incompréhensible, éternel; nous disons cela pour le glorifier, pour donner un sens à notre pensée et la préciser, mais nos mots son trop petits et s'effacent devant la nature de Dieu; ils n'arrivent pas à exprimer la réalité divine. La connaissance de Dieu, à notre échelle, consiste donc à savoir que Dieu existe, peut être ignoré, mais qu'il reste malgré tout inexprimable et indicible. Croyons en lui, même si nous n'arrivons pas à L'imaginer, de le comprendre, efforçons-nous de lui être fidèles, une telle louange, voilà de notre part le culte que nous pouvons lui rendre.

 

553