609

«Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir. »

Aimer l'Eglise. (Paul DENTIN)

Dès mon enfance, j'étais attaché à elle, les circonstances m'avaient conduit à faire très tôt sa connaissance, on me la présentait, on me parlait d'elle avec sympathie. Je ne me posais guère de gros problèmes à son sujet. On savait bien qu'elle n'était pas parfaite. Quoi qu'il en fût, on la respectait et vénérait. C'était la « Mère et Maîtresse». Cela dura jusqu'à Vatican Il. A partir de cette époque, je fus poussé comme ses autres enfants vers toutes sortes d'interrogations à son sujet. On constatait qu'elle avait trop souvent été dominée par des puissants de ce monde; ils avaient, dans leur intérêt, gauchi certaines de ses décisions. Quant aux douloureuses et néfastes divisions entre ses enfants, l'on reconnaissait loyalement qu'elle en était un peu responsable, par suite de maladresses.

Aujourd'hui, mère très attaquée par de nombreux membres de sa grande famille, on ne lui pardonne rien, on ne comprend pas qu'elle ne puisse être parfaite, on remet en cause toute sa Constitution, solide certes, mais pas fortifiée par ces disputes. Certains la quittent, sur le bout des pieds ou avec du tam-tam, pour attirer l'attention du public. La télé, la radio, les journaux, à la recherche de spectaculaire, se relayent pour présenter ses petits côtés ou des caricatures. Beaucoup ont du mal à l'aimer, il ne s'agit plus de vénérer... C'est en ce moment que j'éprouve la plus grande joie à rester en elle, à l'ivre avec elle les jours douloureux. Plus elle est salie, plus je l'aime. Plus pense à se dégager sans courage, plus on est poussé à trahir, et plus je lui reste joyeusement fidèle, sans effort spécial, sans vouloir réagir. Il me suffit, je crois, de penser qu'elle souffre pour ne penser qu'à rester.

Chère Eglise de Jésus, tu as peut-être moins de fidèles. Mais ceux qui te restent, il me semble, réalisent une pensée de Jésus qu'il exprimait ainsi :Ne crains point, petit troupeau.

PRIÈRE

Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête. Afin que sans aucune entrave, ni d'esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté.

 

609