628

 HOMELIE DE MELITON DE SARDES SUR LA PÂOUE

"L'Agneau sans défaut et sans tache."

Bien des choses ont été annoncées par de nombreux prophètes en vue du mystère de Pâques qui est le Christ : à lui la gloire pour les siècles des siècles. C'est lui qui est venu des cieux sur la terre en faveur de l'homme qui souffre; il a revêtu cette nature dans le sein de la Vierge et, quand il en est sorti, il était devenu homme; il a pris sur lui les souffrances de l'homme qui souffre, avec un corps capable de souffrir, et il a détruit les souffrances de la chair; par l'esprit incapable de mourir, il a tué la mort homicide.

Conduit comme un agneau et immolé comme une brebis, il nous a délivrés de l'idolâtrie du monde comme de la terre d'Egypte; il nous a libérés de l'esclavage du démon comme de la puissance de Pharaon; il a marqué nos âmes de son propre Esprit, et de son sang les membres de notre corps. C'est lui qui a plongé la mort dans la honte et qui a mis le démon dans le deuil, comme Moïse a vaincu Pharaon. C'est lui qui a frappé le péché et a condamné l'injustice à la stérilité, comme Moïse a condamné l'Egypte. C'est lui qui nous a fait passer de l'esclavage à la liberté, des ténèbres à la lumière, de la mort à la vie, de la tyrannie à la royauté éternelle, lui qui a fait de nous un sacerdoce nouveau, un peuple choisi, pour toujours. C'est lui qui est la Pâque de notre salut. C'est lui qui endura bien des épreuves en un grand nombre de personnages qui le préfiguraient en Abel il a été tué ; en Isaac il a été lié sur le bois ; en Jacob il a été exilé ; en Joseph il a été vendu; en Moïse il a été exposé à la mort; dans l'agneau il a été égorgé; en David il a été en butte aux persécutions; dans les prophètes il a été méprisé. C'est lui qui s'est incarné dans une vierge, a été suspendu au bois, enseveli dans la terre, ressuscité d'entre les morts, élevé dans les hauteurs des cieux. C'est lui, l'agneau muet; c'est lui, l'agneau égorgé ; c'est lui qui est né de Marie, la brebis sans tache; c'est lui qui a été pris du troupeau, traîné à la boucherie, immolé sur le soir, mis au tombeau vers la nuit. Sur le bois, ses os n'ont pas été brisés; dans la terre, il n'a pas connu la corruption ; il est ressuscité d'entre les morts et il a ressuscité humanité gisant au fond du tombeau.

Ce n'est pas, en effet, dans un sanctuaire fait de main d'homme, simple copie du véritable. que Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Et ce n'est pas afin de s'offrir lui-même à plusieurs reprises, comme le grand prêtre qui entre chaque année dans le sanctuaire avec du sang étranger. Car alors il aurait dû souffrir à plusieurs reprises depuis la fondation du monde. En fait, c'est une seule fois, à la fin des temps, qu'il a été manifesté pour abolir le péché par son propre sacrifice. Et comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, - après quoi vient le jugement - ainsi le Christ fut offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude et il apparaîtra une deuxième fois, sans plus de rapport avec le péché, à ceux qui l'attendent pour le salut. 

Rédemption éternelle par ton sang, Jésus, Sauveur du monde!

Le Christ s'est offert lui-même à Dieu, comme une victime sans tache.

Il a offert sa vie en expiation, il verra une postérité, il prolongera ses jours.

Après les épreuves de son âme, il verra la lumière et sera comblé.

PAROLE DE DIEU

Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon aide

C'est ainsi que le Christ non plus ne s'est pas attribué à lui-même la gloire de devenir grand prêtre; il l'a reçue de celui qui lui a dit: Tu es mon fils, moi, aujourd'hui, je t'ai engendré, conformément à cette autre parole: Tu es prêtre pour l'éternité à la manière de Melchisédech. C'est lui qui, au cours de sa vie terrestre, offrit prières et supplications avec grand cri et larmes à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il fut exaucé en raison de sa soumission. Tout Fils qu' il était, il apprit par ses souffrances l'obéissance et, conduit jusqu'à son propre accomplissement, il devint pour tous ceux qui lui obéissent cause de salut éternel, ayant été proclamé par Dieu grand prêtre à la manière de Melchisédech.

Avançons-nous avec pleine assurance vers le trône de la grâce!

Notre grand prêtre a été éprouvé en tous points, à notre ressemblance, mais sans pécher.

Christ a prié avec grand cri et larmes et il fut exaucé en raison de sa soumission.

Tout Fils qu'il était, Jésus apprit par ses souffrances l'obéissance.

Ainsi le Fils de Dieu est devenu pour ses fidèles cause de salut éternel.

PAROLE DE DIEU 

Moi, j'étais comme un agneau docile qu'on emmène à l'abattoir, et je ne savais pas ce qu'ils préparaient contre moi. Ils disaient: « Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom». Seigneur de l'univers, toi qui juges avec justice, qui scrutes les reins et les coeurs, fais-moi voir la vengeance que tu leur infligeras, car c'est à toi que je confie ma cause.

Souviens-toi de Jésus Christ ressuscité d'entre les morts

Il est notre salut. notre gloire éternelle.

Si nous mourons avec lui, avec lui nous vivrons. Il est...

Si nous souffrons avec lui, avec lui nous régnerons. Il est...

Qu'aucun d'entre vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. Nous voici devenus, en effet, les compagnons du Christ, pourvu que nous tenions fermement jusqu'à la fin notre position initiale, alors qu'il est dit : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs comme au temps de l'exaspération.

Quels sont, en effet, ceux qui entendirent et qui provoquèrent l'exaspération? N'est-ce pas tous ceux qui sortirent d'Egypte grâce à Moïse? Et contre qui s'est-il emporté pendant quarante ans? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché, dont les cadavres tombèrent dans le désert? Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ces indociles? Et nous constatons qu'ils ne purent pas entrer à cause de leur incrédulité.

Vivons dans la fierté de l'espérance!

En Christ, toute la maison s'élève, et sa maison, c'est nous.

Celui qui espère jusqu'au bout partagera la vie du Christ.

 

628