639

 PAROLE DE DIEU

On a dit du septième jour: Et Dieu se reposa le septième jour de tout son ouvrage, et de nouveau il est écrit dans l'Ecriture: Ils entreront dans mon repos.

Ainsi donc, puisqu'il reste décidé que certains y entrent, et que les premiers à avoir reçu la bonne nouvelle n'y entrèrent pas à cause de leur indocilité, Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, disant beaucoup plus tard, dans le texte de David : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. De fait, si Josué leur avait assuré le repos, il ne parlerait pas, après cela, d'un autre jour. Un repos sabbatique reste donc en réserve pour le peuple de Dieu. Car celui qui est entré dans son repos s'est mis, lui aussi, à se reposer de son ouvrage, comme Dieu s'est reposé du sien. Empressons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que le même exemple d'indocilité n'entraîne plus personne dans la chute.

Dieu a fixé de nouveau un jour: aujourd'hui! Celui qui est entré dans son repos s'est mis, lui aussi, à se reposer de son ouvrage Le Père ne peut abandonner son Christ à la mort, ni laisser son ami voir la corruption. Dieu se lève pour juger, pour sauver les humbles de la terre!

 PAROLE DE DIEU

Vivante, en effet, est la parole de Dieu, énergique et plus tranchante qu'aucun glaive à double tranchant. Elle pénètre jusqu'à diviser âme et esprit.Elle passe au crible les mouvements et les peines du coeur. Il n'est pas de créature qui échappe à sa vue; tout est nu à ses yeux, tout est subjugué par son regard. Et c'est à elle que nous devons rendre compte. 

 

639