674

Le Christ ressuscité. (Saint PIERRE CHRYSOLOGUE)

 « Les disciples ne le reconnurent pas. »

Aujourd'hui encore, le Christ nous appelle à le reconnaître malgré tout.

Il y eut un matin. Et Jésus se tint sur le bord du rivage et ses disciples ne reconnurent pas Jésus. L'univers avait été tellement ébranlé en ses bases et son ordre bouleversé qu'il croyait être ramené par la mort du Seigneur aux ténèbres originelles et à l'antique chaos. Alors le Seigneur, par la lumière de sa résurrection, ramena le jour et reforma le monde entier en un seul corps afin de ressusciter avec lui dans la gloire celui qu'il avait vu tellement ébranlé par la passion.

Selon la parole de l'Evangéliste Et il y eut un matin, c'est-à-dire la nuit de la passion étant achevée, Jésus se tint sur le rivage pour ramener toutes choses à leur fin originelle, affermir ce qui était branlant, arrêter l'agitation, apaiser le trouble, stabiliser par sa station debout les fondements ébranlés de l'univers, ramener dans le service du Seigneur le monde qui s'était disloqué devant les injures qu'on avait fait subir au Christ.

Il y eut un matin, et Jésus se tint sur le rivage, afin que l'Eglise dans laquelle les disciples étaient secoués par les flots de la mer retrouve sa stabilité dans la foi.

Jésus trouve en effet ses disciples sans vigueur dans leur foi et dénués de force et de courage. C'est pourquoi, il les appelle: petits. Petits, avez vous quelque chose à manger? Ces petits, ce sont :Pierre qui avait nié, Thomas qui avait douté, Jean qui avait fui. Il les appelle petits, car ils ne sont pas des soldats très vaillants, mais des faibles et ceux qu'il ne trouve pas encore assez armés pour la lutte, il les appelle à table comme des petits. Petits, avez-vous quelque chose à manger?, pour que son humanité les ramène à la grâce, le pain à la confiance, la nourriture à la foi. Ils ne croiraient pas à son corps ressuscité s'ils ne le voyaient manger comme un homme. Et lui qui nourrit toute créature demande à manger; lui le pain, mange, car il n'a pas faim de leurs plats, mais de leur amour.

Le disciple que Jésus aimait dit : C'est le Seigneur. Celui qui est aimé voit le premier, car l'oeil de l'amour voit toujours mieux, et celui qui est aimé sent toujours plus vivement. Pierre, continue l'évangile, lorsqu'il eut entendu... Qu'est-ce qui retarde ainsi l'esprit de Pierre pour qu'il doive entendre d'un autre le Seigneur, lui qui avait coutume de l'annoncer aux autres? Où donc est sa belle confession : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant? Il avait fui dans la maison de Caïphe, le Prince des Juifs, et il tardait à voir son Seigneur, lui qui avait si bien entendu les chuchotements de la servante. Quand il entendit que c'était le Seigneur, il prit une tunique car il était nu, et se jeta à la mer comme pour s'y laver des souillures de son reniement. Et ainsi, il fut le premier à revenir, lui qui était le premier dans l'ordre des Apôtres.

PRIÈRE

Seigneur, tu as renouvelé et rajeuni ton peuple; fais qu'il soit pour toujours dans l'allégresse.

Aujourd'hui nous sommes heureux d'avoir retrouvé notre gloire de fils de Dieu, mais affermis-nous dans l'espérance en attendant le jour de notre résurrection . 

 

674