683

Le mystère de LA SAINTE TRINITE. (Saint HILAIRE de Poitiers)

 « Le Père et moi, nous sommes un. »

On ne peut pas dire les richesses de l'amitié, 1'étrangeté et la force de l'amour. Qui nous dira le secret de Dieu qui est amour ? Hilaire de Poitiers nous conduit dans le mystère. Il nous faut y entrer avec lui.

Le Père est ce qu'il est et on doit le croire ainsi. Quant au Fils, notre esprit se décourage à l'atteindre, et toute parole hésite à se faire entendre. Il est en effet la génération de l'inengendré, l'unique de l'unique, le vrai du vrai, le vivant du vivant, le parfait du parfait, la puissance de la puissance, la sagesse de la sagesse, la gloire de la gloire, l'image du Dieu invisible. Comment allons-nous comprendre la génération du Fils unique par l'inengendré ?... Le Père et le Fils possèdent chacun le secret de cette naissance. Si quelqu'un veut s'en prendre à sa propre intelligence, de ne pas arriver à saisir le mystère de cette génération, alors qu'il faut entendre Père et Fils d'une manière absolue et sans plus d'explication, qu'il sache bien que moi aussi je souffre encore plus que lui de l'ignorer. Je ne sais pas, je ne m'inquiète pas... Les siècles n'y sont pas arrivés, le prophète n'en a pas eu conscience, l'apôtre n'a pas posé de questions, et le Fils lui-même ne l'a pas révélé.

Ecoute seulement ce qu'il est dit du Père inengendré et de son Fils unique Le Père et moi, nous sommes un; et Celui qui me voit, voit aussi 'e Père; et : Le Père est en moi et moi dans le Père; et ceci : Je suis sorti du Père; et encore :Tout ce qu'a le Père, il l'a transmis au Fils; et encore : Le Fils a en lui-même la vie, comme le 'ère l'a en lui-même. Entends du Fils qu'il est 'image, la sagesse, la puissance, la gloire de Dieu. Comprends ce que proclame l'Esprit Saint : Qui racontera sa génération? Supplie le Seigneur qui atteste : Personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils a voulu le révéler; et alors pénètre dans ce secret, un seul Dieu inengendré, un seul Fils unique, et plonge-toi dans le mystère de cette naissance inconcevable. Commence, avance, persiste : je sais bien que tu n 'arriveras pas; malgré tout je te féliciterai d'être parti. Oui, celui qui pieusement se met à la poursuite de l'infini, tirera profit de sa tentative, même s'il ne doit jamais arriver au but.

Donne-moi, Seigneur, de me mettre à la poursuite de l'Infini.

PRIÈRE

Dieu, notre Père, toi qui as envoyé dans le monde ta Parole de vérité et ton Esprit de sainteté, pour révéler aux hommes ton admirable mystère, donne-nous, dans la profession de la vraie foi, de reconnaître la gloire de l'éternelle Trinité et d'en adorer l'Unité dans sa toute-puissance.

 

683