720

NOTRE  GUIDE. (Jean-Pierre DE CAUSSADE)

 « Eh bien! moi, je vous dis... »

Quand on est conduit par un guide qui mène dans un pays inconnu, de nuit, à travers les champs, sans route frayée, selon son génie, sans prendre avis de personne et sans vouloir découvrir ses desseins, peut-on prendre un autre parti que celui de l'abandon ? A quoi sert de regarder où l'on est, d'interroger les passants, de consulter la carte et les voyageurs ? Le dessein et le caprice, pour ainsi dire, d'un guide qui veut que l'on se confie à lui, sera contraire à tout cela; il prendra plaisir à confondre l'inquiétude et la méfiance d'une âme; il veut une entière remise en lui; Si l'on s'aperçoit qu'il mène bien, ce ne sera plus ni foi ni abandon. L'action divine est essentiellement bonne, elle ne veut point être renforcée ni contrôlée, elle a commencé dès la création du monde et, dès cet instant, elle développe de nouvelles preuves; elle ne limite point ses opérations, sa fécondité ne s'épuise point; elle faisait cela hier, elle fait ceci aujourd'hui; c'est la même action qui s'applique à tous les moments par des effets toujours nouveaux et elle se déploiera ainsi éternellement.

Elle a fait des Abel, des Noé, des Abraham sur différentes idées. Isaac sera un original, Jacob ne sera pas sa copie, ni Joseph la sienne; Moïse n'a pas eu son semblable parmi ses pères; David, les prophètes sont tous d'une autre figure que les patriarches; saint Jean les passe tous. Jésus Christ est le premier-né; les Apôtres agissent plus par l'impression de son esprit que par l'imitation de ses oeuvres. Jésus Christ ne s'est point imité lui-même, il n'a point suivi à la lettre toutes ses maximes. L'Esprit divin a toujours inspiré sa sainte âme, ayant toujours été abandonné à son souffle! Elle n'avait point besoin de consulter le moment précédent pour donner la forme au suivant, le souffle de la grâce formait tous ses moments sur le modèle des vérités éternelles que la Sainte Trinité en conservait dans son invincible et impénétrable sagesse. L'âme de Jésus Christ reçoit les ordres à chaque moment et elle les produit au-dehors; l'Évangile fait voir la suite de ces vérités dans la vie de Jésus Christ et le même Jésus qui est toujours vivant et toujours opérant, vit et opère encore de nouvelles choses dans les âmes saintes.

Voulez-vous vivre évangéliquement, vivez en plein et pur abandon à l'action de Dieu. Jésus Christ en est la source; il était hier, il est encore aujourd'hui pour continuer encore sa vie et non pour la recommencer; ce qu'il a fait est fait, ce qui reste à faire se fait à tout moment. Chaque saint reçoit une partie de cette vie divine, Jésus Christ est différent en tous, quoiqu'il soit le même; la vie de chaque saint est la vie de Jésus Christ, c'est un évangile nouveau. 

PRIÈRE

Seigneur, nous t'en prions, éclaire nos coeurs de ta lumière souveraine Nous trouverons alors la force d'avancer dans un monde obscur pour atteindre le pays du jour sans déclin.

 

720