726

LA PAUVRETE. (Léon BLOY)

« Si ton oeil est limpide, tout ton corps sera dans la lumière."  

Vous aurez toujours des pauvres parmi vous. Depuis le gouffre de cette parole, aucun homme n'a jamais pu dire ce que c'est que la Pauvreté. Les Saints qui l'ont épousée d'amour et qui ont fait beaucoup d'enfants, assurent qu'elle est infiniment aimable. Ceux qui ne veulent pas cette compagne meurent quelquefois d'épouvante ou de désespoir sous son baiser, et la multitude passe « de l'utérus au sépulcre » sans voir ce qu'il faut penser de ce monstre. Quand on interroge Dieu, il répond que c'est Lui qui est le Pauvre. Quand on ne l'interroge pas, il étale sa magnificence. La Création paraît être une fleur de la Pauvreté infinie; et le chef-d'oeuvre suprême de celui qu'on nomme le Tout-Puissant a été de se faire crucifier comme un voleur dans l'ignominie absolue. Les Anges se taisent et les démons tremblants s'arrachent la langue pour ne pas parler. Les seuls idiots de ce dernier siècle ont entrepris d'élucider le mystère. En attendant que l'abîme les engloutisse, la Pauvreté se promène tranquillement avec son masque et son crible.

Comme elles lui conviennent, les paroles de l'Évangile selon saint Jean! Elle était la vraie Lumière qui illumine tout homme venant en ce monde. Elle était dans le monde et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. Elle est venue dans son domaine, et les siens ne l'ont pas reçue. Les siens! Oui, sans doute. L'humanité ne lui appartient-elle pas ? Il n'y a pas de bête aussi nue que l'homme et ce devrait être un lieu commun d'affirmer que les riches sont de mauvais pauvres. Quand le chaos de ce monde en chute aura été débrouillé, quand les étoiles chercheront leur pain et que la fange la plus décriée sera seule admise à refléter la splendeur; quand on saura que rien n'était à sa place et que l'espèce raisonnable ne vivait que sur des énigmes et des apparences; il se pourrait bien que les tortures d'un malheureux divulguassent la misère d'âme d'un millionnaire qui correspondait spirituellement à ses guenilles, sur le registre mystérieux des répartitions de la solidarité universelle. 

PRIÈRE 

Nous sommes pauvres, nous sommes sans défense nous sommes nus, nous avons faim et soif, nous sommes dans la nuit, nous avons appris l'angoisse nous avons appris la haine. Seigneur, sois bon pour nous.

 

726