743

DIEU EST AMOUR. (Saint CESARE d'Arles)

« Donnez gratuitement. »

Quoi de plus doux que l'amour ? Celui qui ne le sait pas, qu'il goûte et apprécie. Que doit-il donc goûter, celui qui veut apprécier la douceur de l'amour ? Ecoutez ce que dit l'apôtre : Dieu est amour. Quoi de plus doux, frères? Et qu'il écoute la parole du psalmiste celui qui l'ignore : Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon. Dieu est donc amour; et celui qui possède l'amour, Dieu demeure en lui et lui en Dieu. Si tu as l'amour, tu possèdes Dieu, et Si tu possèdes Dieu, que te manque-t-il? Que possède le riche s'il n'a pas l'amour ? Que manque-t-i1 au pauvre, s'il a l'amour ? Peut-être penses-tu qu'il est riche celui dont le coffre est plein d'or, et pauvre celui dont la conscience est remplie de Dieu ? Tu as tort, car il est vraiment riche, celui dans lequel Dieu daigne habiter. Que pourras-tu ignorer des Ecritures, si l'amour, c'est-à-dire Dieu, a commencé à te posséder? Quelle bonne action ne pourras-tu pas faire si tu es digne de porter en ton coeur la source de tout bienfait? Quel adversaire craindras-tu Si tu mérites d'avoir Dieu en toi comme roi. Tenez donc et gardez, frères très chers, le lien doux et salutaire de l'amour. Mais avant tout, conservez l'amour véritable, non celui que la bouche promet seulement, et que le coeur ne garde pas, mais celui qui, proféré de bouche, est immédiatement retenu dans le coeur. Ainsi la parole de l'Apôtre sera accomplie en nous. Soyez enracinés dans l'amour et fondés sur lui...

Si quelqu'un possède de grandes richesses et qu'il n'ait pas l'amour, c'est comme s'il avait beaucoup de flambeaux et de lampes et qu'il manque d'huile. Les lampes allumées sans huile fument et sentent mauvais, et elles ne peuvent donner de lumière. Ainsi celui qui a des richesses sans l'amour peut brûler de colère, fumer d'orgueil, puer d'avarice, il ne peut donner de lumière sans l'amour. Apprenons donc, frères très chers, à aimer Dieu de tout notre coeur, et commençons par aimer tous les hommes comme nous-mêmes. Si nous le faisons, aucun conflit, aucun motif de dispute, aucun procès ne pourra nous séparer, nous et notre prochain, de l'amour de Dieu. Aime tous les hommes de tout ton coeur, et fais ce que tu veux. Aime ceux qui sont justes parce qu'ils sont déjà bons. Mais prie qu'ils deviennent encore meilleurs. Aime ceux qui sont injustes parce qu'ils sont des hommes, mais déteste ce qu'ils ont de mauvais et souhaite constamment que Dieu dans sa miséricorde les convertisse à la bonté.

CE MONDE a faim et soif de joie. (J.ROUSSELOT)

« Jésus leur donna pouvoir de guérir toute maladie et toute infirmité. »  

Le monde d'aujourd'hui a soif et faim de nous entendre rire; il n'a que faire de nos timidités et de nos peurs moroses. Nous sommes les fils du Ressuscité de Pâques, les enfants comblés d'un Dieu qui béatifie nos larmes et nous délivre de la mort. « Vous qui croyez, me disait un incroyant, vous devriez, ou tomber en extase devant votre Dieu, ou crier votre joie; l'un ou l'autre. Zachée criait sa joie. Il ne connaissait pas le Seigneur comme nous le connaissons et il a sacrifié ses biens en riant. Je le sais... Il ne s'agit pas de rire pour insulter une détresse, railler une douleur, meurtrir les malades ou les désespérés. Mais notre paix peut pacifier, notre espérance peut les relever, notre joie peut les réjouir. Et un jour, peut-être, les incroyants et les croyants eux-mêmes pourront nous demander tre secret. Le secret est simple à dire :« Jésus Christ est tout pour moi » - mais difficile à vivre. Pourtant est-elle ailleurs la clé de la joie, cette joie parfaite que Jésus Christ a promise dès la terre à ses disciples et que rien, ni la vie, ni la mort, ni la faim, ni la soif; ni le dénuement, ni la maladie, ni la persécution, ni la guerre ne pourra jamais nous ravir.

 

743