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Les communautés nouvelles Date de mise en ligne : 11 septembre 2007
Les communautés charismatiques représentent désormais en France une réalité incontournable ayant une réelle influence dans le paysage catholique Français. Si pendant longtemps on leur attribuait ladjectif de progressiste, leur attachement a lEglise leur vaut désormais, au meme titre que les communautés dautre sensibilité liturgique, le qualificatif que lon désirerait insultant de « traditionnaliste » !!
De ce point de vue, il est intéressant de les resituer dans leur histoire et de montrer comment elles integrent lappel des papes a évangéliser les structures sociales elles memes. [1].
Les années 60-70 sont marquées en France par une forte contestation qui remet en cause les références morales, sociales et religieuses, les cadres traditionnels et qui mettent en exergue lindividualisme.
Il faut se rappeler également que le contexte de lépoque des années 1970 état tres particulier dans lEglise en France. On nenvisageait aucunement une nouvelle évangélisation mais bel et bien la disparition lente de la foi. La plupart cherchant surtout a sauver ce qui pouvait letre ; au mieux on se disait « On va finir le plus proprement possible » [2]. Or, cest a partir de 1972 que commencent a apparaître ces nouvelles communautés charismatiques.
Dans le meme temps, lEglise convoque le concile Vatican II (1962-1965) afin de réfléchir aux conditions dévangélisation du monde moderne et de répondre aux questions quil se pose.
Des formes nouvelles de vie chrétienne Mais il faut également noter quavant le Concile naissaient dans lEglise de nouvelles initiatives parmi lesquelles des mouvements et communautés nouvelles : Schönstatt, 1917, Cursillos, 1939, Foccolari 1942, Comunione e Liberazione, Chemin Néo-Catéchuménal....
Ceux-ci inventent des formes inattendues de vie chrétienne, de sainteté et de mission. Ces mouvements sont en grande partie composés et animés par des laics (personnes mariées ou célibataires) et non plus seulement par des pretres ou des religieux.
Cest en 1967 quapparaît aux Etats-Unis le Renouveau charismatique Catholique. Il arriva en France dans les années 70.
« Quand le renouveau charismatique commença en France, il toucha un des pays chrétiens qui avaient la plus forte et la plus ancienne tradition de fondation de communautés religieuses. Sur 237 communautés ayant existé au moyen âge, 114 sont nées en France et au XIXe siecle entre 1800 et 1880, 500 ordres religieux ont été fondés en France. En raison des luttes anticléricales du XIXe siecle ce mouvement de création sétait arreté mais apres la seconde guerre mondiale ce mouvement a repris : A la suite du pere de Foucauld une série de congrégations prenaient naissance. Dautre part plusieurs instituts séculiers se développaient. Enfin des expériences originales avaient lieu, qui devaient avoir valeur dexemple pour le Renouveau français » [3].
Parmi ces expériences, les foyers de Charité de Marthe Robin eurent une influence considérable. Or il faut nous rappeler son souci constant de former les laics, afin de leur permettre plus particulierement daccomplir « leurs devoirs détat ». Beaucoup de futurs communautaires furent dabord touchés par linfluence de Marthe.
Les principales communautés Les trois grandes [4] communautés charismatiques Françaises naissent a cette époque la.
La communauté de lEmmanuel
Elle est aujourdhui la plus nombreuse, est née en 1972 par lentremise de son fondateur Pierre Goursat. Face a un monde qui ne voulait pas de Dieu, son souci était de présenter sans détours Jésus a la société présente, par tous les moyens, meme les plus originaux (comme lévangélisation de rue). Au cour de ce souci une vie mystique fondée sur ladoration eucharistique au service de la compassion et de lévangélisation et regroupant tous les états de vie. LEmmanuel est dabord une communauté dadorateurs qui petit a petit a perçu la profondeur de lappel du Sacré Cour a Paray-le-Monial et sen est fait lapôtre. Elle senracine en profondeur dans lEglise catholique et si les exigences communautaires sont fortes, elles sont extremement souples dans leur application.
La communauté des Béatitudes
Elle voit le jour en 1973 (elle se nommait a lépoque communauté du Lion de Juda et de lAgneau immolé) avec des fondateurs protestants qui petit a petit se sont convertis au catholicisme : « Quand nous sommes arrivés a Cordes, raconte Philippe Madre,nous nétions plus protestants, mais nous nétions pas encore catholiques. Cest la priere qui nous a conduits a approfondir laspect liturgique, qui lui-meme nous a aidés a cheminer vers le catholicisme. De plus en plus nous nous sentions chez nous dans lEglise ». [5]
Cette communauté a vécu plusieurs phases. Tout dabord une phase contemplative marquée par une forte dimension eschatologique, une redécouverte des racines juives du christianisme, de la tradition monastique et une forte expérience de Dieu vécue par ses membres. Elle ne constituait pas un ordre religieux, mais se calquait sur le modele de lEglise primitive. Une seconde phase fut celle de son enracinement dans lEglise puis, avec son développement, la mise en ouvre dun gouvernement plus élaboré.
Avec le développement numérique de la communauté, celle-ci se lança dans des activités diverses dévangélisation (cassettes audio, vidéo, livres, mensuels (Feu et lumiere)), dans lorganisation de retraites, dans des activités charitables (Mere de miséricorde), dans le suivi psychologique et spirituel.
Elle a toujours été soucieuse dintégrer le meilleurs de la tradition juive réformée et orthodoxe dans ses formes de priere et dans sa liturgie.
La Communauté du Chemin neuf
Elle est née en 1973 rue du Chemin neuf (dou elle tire son nom) a Lyon grâce en partie a Laurent Fabre, jeune novice jésuite. Tres marqué par cette origine ignacienne, laccent fut tres vite mis sur la formation. Cest une communauté catholique avec une vocation ocuménique qui constitue une de ses particularités. Elle aussi comprend des membres de tous états de vie. Ceux qui vivent en fraternité de vie commune pratiquent la mise en commun des biens. La communauté des ouvres propres (comme le centre daccueil de labbaye de Hautecombe ou les sessions Cana pour les couples) mais elle a reçu des missions dEglise (foyers détudiants, paroisses, aumôneries dhôpitaux, maisons daccueil...).
Une autre particularité du Chemin-Neuf est lexistence, autour de la communauté proprement dite, dune communion beaucoup plus nombreuse, regroupant des personnes qui ne se sentent pas appelées a etre membres du Chemin-Neuf mais veulent cependant avoir un lien avec lui.
Il existe bien dautres communautés nouvelles comme le Pain de vie, ou la communauté Réjouis-toi, celle du Verbe de vie mais nous renvoyons au livre cité plus haut pour mieux les connaître.
Lensemble de ces communautés a toujours eu pour souci lévangélisation. Il faut se rappeler que cest le 8 décembre 1975 que le pape Paul VI donnait lexhortation apostolique Evangelii Nuntiandi. Ce texte paru au moment de leur création a marqué le développement de ces communautés. Elles nont pu passer sous silence ces trois interrogations du Saint-Pere :
Quest devenue, de nos jours, cette énergie cachée de la Bonne Nouvelle, capable de frapper profondément la conscience de lhomme ?
Jusqua quel point et comment cette force évangélique est-elle en mesure de transformer vraiment lhomme de ce siecle ?
Suivant quelles méthodes faut-il proclamer lEvangile pour que sa puissance soit efficace ?
Le souci de lévangélisation Selon ses grâces propres chacune des communautés a essayé de répondre a ces questions. Je mattacherai plus particulierement aujourdhui a la communauté de lEmmanuel car cest celle qui a le plus grand effectif.
Pour autant nombre de constats pourront etre réalisés dans les autres communautés suivant leurs dons propres. Ainsi le souci de la formation a la doctrine sociale de lEglise dans les écoles dévangélisation de lEmmanuel se retrouve également au sein de celles de Jeunesse lumiere.
Le theme de la famille, cellule de base de la société, fut dans un premier temps abordé dans le sens dun soutien aux familles, dun approfondissement de leur foi (pensons aux sessions Cana de la communauté des Béatitudes ou aux sessions familles de lEmmanuel). Mais tres vite ces communautés se sont rendu compte que cela ne suffisait pas et se sont attachées a développer un enseignement plus fondamental sur la famille. Nous retrouvons ces enseignements a travers différents supports diffusés par les différentes communautés ou par les branches spécifiques développées. Ainsi lEmmanuel a til développé sa branche « Amour et Vérité » chargée plus particulierement de ce theme.
Mais a travers cet exemple nous voyons la progression et lapprofondissement toujours plus grand. En effet, sil était au départ orienté vers le soutien des couples et des familles, « Amour et Vérité » sest tres vite intéressé a tous les domaines touchant a la vie et a la bioéthique avec désormais un forum annuel de bioéthique et des formations universitaires dans le domaine de la pastorale familiale et de la bioéthique.
Le deuxieme axe sur lequel nous trouvons les différentes communautés est celui de la vie active. Rappelons-nous quen 1981 paraissait lencyclique Laborem Exercens et en 1987 lencyclique Sollicitudo Rei Socialis. En 1988, lEmmanuel officialise une branche apostolique appelée Présence et Témoignage qui soriente vers lannonce du christ au sein du monde du travail en sappuyant sur lenseignement des peres de lEglise. Il sagit pour cette communauté de montrer qu« une vie de foi nentrave pas la vie professionnelle mais au contraire lui donne tout son sens ».
Cette branche de la communauté de lEmmanuel organise ainsi des soirées ou week-end denseignements, des forums de la vie active, un site internet...
Mais les autres communautés citées plus haut ont également pris en compte cette dimension de lhomme au travail. Pensons par exemple aux retraites « Siloé vie professionnelle » de la Communauté du Chemin neuf.
Ces deux exemples sont cités ici pour montrer que dans le domaine des communautés nouvelles la dimension sociale et lévangélisation des structures nest pas abandonnée. Nous retrouvons meme des retraites spirituelles de quatre jours intitulées « connaître et aimer son pays ».
Des esprits chagrins diront que la dimension politique nest guere abordée. Cela est tout a la fois vrai et faux.
Vrai car sagissant dabord de communautés spirituelles qui regroupent les différents états de vie, elles nont pas pour mission de sengager en politique. Ce qui ne les empeche pas davoir des membres engagés et detre un soutien spirituel pour ceux qui partent a la bataille.
Faux car le souci du bien commun et dune saine vision de la société est présent. En témoignent les écoles dévangélisation qui integrent a leurs programme la doctrine sociale de lEglise, lhistoire des idées politiques et la philosophie. Ou le master « théologie de la nouvelle évangélisation » qui se déroule a Rome et integre un programme important dapprofondissement de la doctrine sociale de lEglise.
Il me semble donc que ces communautés ont intégré au fil du temps cette dimension de lévangélisation des structures et quil nous faut compter avec elles dans le renouvellement de notre pays.
Certainement faudra-t-il les aider en les faisant profiter de lexpérience que nous avons acquise jusqua ce jour, ce qui leur évitera des erreurs et leur permettra daller plus vite, mais peut-etre avons nous également a nous mettre a leur école dans le domaine de lélan missionnaire.
Pourquoi ne pas imaginer une collaboration profonde dans laquelle chacun, gardant ses spécificités, ferait profiter lautre de ses dons et qualités ?
Nous en voyons déja les prémices par lintervention de certains dentre nous au sein des écoles dévangélisation ou au cours des sessions dété... La France a tout a y gagner.
[1] Pour ce faire nous nous sommes en grande partie inspirer de lexcellent ouvrage de Bernard Peyrous et Hervé-Marie Catta : Quest-ce quee Renouveau Charismatique. Dou vient-il ? Ou va-t-il ?
[2] Bernard Peyrous et Hervé Catta,Le feu et lespérance.
[3] Quest-ce que le Renouveau Charismatique ? Idemsupra
[4] Grand nest pas a prendre en terme de qualité, mais en terme de nombre de membres, nous noublions pas quil en existe beaucoup dautres
[5] Entretien avec Monique Hebrard dans les nouveaux Disciples.Voyage a travers les communautés charismatiques. Paris, 1978, 3eme édition.
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